FUCAP 2024. DR
Dimanche dernier, la ville d’Agadir a abrité la cérémonie de clôture de la 7ᵉ édition du Festival international de caricature en Afrique (FICA), organisé par l’Association Atlas de caricature (AAC) et Le Canard Libéré, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Cette édition, tenue du 12 au 15 décembre, a rassemblé 412 artistes issus de 80 pays, dont 30 caricaturistes marocains.
Sous le thème «Sécurité alimentaire : le monde assoiffé de grandes décisions», le festival a permis aux artistes de réfléchir, à travers leurs œuvres, à un enjeu mondial majeur. Une compétition de caricatures a mis en lumière des interprétations variées et engagées, avec une mention spéciale pour les talents marocains. L’édition a également rendu hommage au caricaturiste marocain Noureddine Benani, l’une des figures pionnières de cet art, à travers un concours de portraits célébrant sa carrière.
Lire aussi : FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Parallèlement aux expositions ouvertes au public, des conférences ont abordé des thématiques liées au rôle du caricaturiste dans la défense de la liberté d’expression. Des experts et artistes, tels que Bouchâib Dobar du Maroc et Chaadli Belkhamssa de Tunisie, ont partagé leurs perspectives sur l’évolution de la caricature dans le monde et ses défis.
Un volet éducatif a marqué cette édition avec des ateliers d’initiation au caricature destinés aux enfants de la région Souss-Massa. En partenariat avec l’Université Ibn Zohr, le FUCAP 2024 (Festival universitaire de la culture et des arts pédagogiques) a enrichi le programme. Placé sous le thème «Les arts visuels et l’éducation : expériences et perspectives», il a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.
Cette 7ᵉ édition du FICA s’est distinguée par son engagement en faveur de la liberté d’expression, son soutien aux jeunes talents et sa promotion des arts visuels comme vecteur de réflexion sociale et culturelle.
Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie
Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur
Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Cinéma : à quoi sert le clap ?
Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.
Nora Jaafar - 27 septembre 2023Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 2023