Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée

Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’approche de l’inauguration officielle, le Musée de la reconstruction d’Agadir se prépare à ouvrir ses portes, marquant un nouveau chapitre dans la célébration de la résilience de la ville. Saaïd Amzazi, wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, accompagné de Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, a inspecté les derniers préparatifs de ce site emblématique. Hébergé dans l’ancien bâtiment de Bank Al-Maghrib, qui a résisté au séisme de 1960, ce projet est le fruit d’un investissement de 49,5 millions de DH dédiés à l’aménagement, l’équipement et la scénographie.

Développé par Al Omrane Souss-Massa dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024, le musée se déploie sur quatre niveaux et a été conçu pour commémorer la reconstruction d’Agadir après le désastre. L’architecte Rachid Andaloussi a rénové le musée, tandis que le studio Adeline Rispal a conçu la scénographie, transformant ce témoignage historique en une expérience muséale moderne.

En plus du Musée de la reconstruction, le PDU d’Agadir envisage d’autres enrichissements culturels, dont le musée Timitar à Founty et un nouveau musée amazigh. Ces initiatives visent à valoriser le patrimoine local et à renforcer l’offre muséale de la ville. Promettant ainsi de raviver la mémoire collective et d’honorer l’esprit de résilience qui a animé la reconstruction d’Agadir sous l’égide royale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Musée Agadir

Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne

Lundi 15 octobre au soir à Rabat, la Bibliothèque nationale du Royaume a accueilli, le lancement de la 24ᵉ semaine de la langue italienne da…
Musée Agadir

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat

Ce lundi, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé le Conseil d'a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire