Le Musée de la reconstruction d'Agadir. © DR
À l’approche de l’inauguration officielle, le Musée de la reconstruction d’Agadir se prépare à ouvrir ses portes, marquant un nouveau chapitre dans la célébration de la résilience de la ville. Saaïd Amzazi, wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, accompagné de Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, a inspecté les derniers préparatifs de ce site emblématique. Hébergé dans l’ancien bâtiment de Bank Al-Maghrib, qui a résisté au séisme de 1960, ce projet est le fruit d’un investissement de 49,5 millions de DH dédiés à l’aménagement, l’équipement et la scénographie.
Développé par Al Omrane Souss-Massa dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024, le musée se déploie sur quatre niveaux et a été conçu pour commémorer la reconstruction d’Agadir après le désastre. L’architecte Rachid Andaloussi a rénové le musée, tandis que le studio Adeline Rispal a conçu la scénographie, transformant ce témoignage historique en une expérience muséale moderne.
En plus du Musée de la reconstruction, le PDU d’Agadir envisage d’autres enrichissements culturels, dont le musée Timitar à Founty et un nouveau musée amazigh. Ces initiatives visent à valoriser le patrimoine local et à renforcer l’offre muséale de la ville. Promettant ainsi de raviver la mémoire collective et d’honorer l’esprit de résilience qui a animé la reconstruction d’Agadir sous l’égide royale.
Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française
Culture - L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littéraire.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »
Culture - A Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de « La Renaissance française » lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 16 octobre au soir.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre
Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville
Culture - Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne
Culture - La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a accueilli le lancement de la 24ème semaine de la langue italienne.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain
Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.
Nora Jaafar - 20 octobre 2022Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour
Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Jeux de la Francophonie : appel à candidature pour la participation aux Concours culturels
Culture - Un appel à candidature pour la participation aux Concours culturels de la 9e édition des Jeux de la Francophonie 2022 a été lancé par le ministère de la Jeunesse.
Manal Ben El Hantati - 23 août 2022La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois
Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».
Chaima Aberni - 5 avril 2024