Accueil / Économie

Agadir : bilan très positif du Salon international Halieutis

Temps de lecture

Salon international Halieutis, tenu à Agadir du 1er au 5 février © DR

Clap de fin en apothéose pour la sixième édition du Salon international Halieutis, tenue à Agadir du 1ᵉʳ au 5 février. Organisé par l’Association du Salon Halieutis, l’évènement a connu la participation de 340 exposants parmi les opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture. Il a été marqué par un programme riche mettant en avant les atouts du Royaume en termes de la pêche maritime et de l’économie bleue. Le point.

Le rideau est tombé, dimanche, sur la sixième édition du Salon international Halieutis, tenue à Agadir du 1er au 5 février, sous le thème : « Pêche et aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante ». L’Espagne a été le pays invité d’honneur de cette édition.

Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement a été l’occasion pour les visiteurs, professionnels, investisseurs et grand public, de découvrir les métiers, activités et services liés aux secteurs de la pêche maritime et de l’aquaculture.

Il a notamment mis l’accent sur les technologies innovantes, créatrices de forte valeur ajoutée pour une valorisation et un développement durable de ces filières en tant que composante structurante de l’économie bleue.

Lire aussi : Participation de l’Union européenne au Salon Halieutis

6e édition du Salon Halieutis : des résultats «très positifs»

La présidente de l’Association du Salon Halieutis, Amina Figuigui, a affirmé, dimanche, que la 6e édition du Salon a réalisé des «résultats très positifs», avec près de 50.000 visiteurs venus des différentes villes du Royaume.

L’édition 2023 a reçu «près de 50.000 visiteurs, un chiffre très important qui confirme encore une fois le positionnement fort et stratégique du Salon aux échelles nationale et internationale», a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse.

Également directrice générale de l’Office national de la pêche (ONP), Figuigui a fait savoir que le Salon a connu la participation de 340 exposants issus de 49 pays, représentant tous les continents, dont des acteurs dans le domaine de la pêche maritime et de la transformation des produits de la mer. La responsable s’est notamment félicitée de cette affluence remarquable, preuve de la place de choix de cet événement international, en dépit d’un arrêt de quatre années, a-t-elle souligné.

Lire aussi :  Agadir : coup d’envoi officiel de la 6? édition du Salon international Halieutis

Maroc-Mauritanie : vers une coopération en matière de recherche halieutique

En marge du Salon, le Maroc et la Mauritanie ont signé un protocole spécifique relatif aux actions de coopération en matière de recherche halieutique.

La conclusion de ce protocole fait suite à l’accord-cadre de coopération dans les domaines de la recherche scientifique conclu, le 3 octobre dernier à Nouakchott, entre l’Institut national de recherche halieutique (INRH) du Maroc et l’Institut mauritanien de recherches océanographiques et des pêches (IMROP).

Signé par les directeurs des deux instituts, Faraj Abdel Malek, directeur de l’INRH et Mohamed El Hafedh Ejiwen, directeur de l’IMROP, le protocole concrétise les engagements inscrits dans l’accord-cadre en matière de coopération en sciences marines et halieutiques.

Il est question, à travers ce protocole, le renforcement collaboratif des processus d’évaluation et d’étude bio-écologiques des stocks halieutiques, l’approfondissement des connaissances sur la biodiversité, les habitats écologiques essentiels et leur connectivité et le renforcement des études collaboratives sur les écosystèmes d’intérêt commun en lien avec les perturbations climatiques et anthropiques.

Aussi, il s’agit d’harmoniser les méthodes de collecte et de traitement de l’information, de renforcer les études socio-économiques sur les problématiques partagées et d’échanger sur les aspects de développement aquacole.

Lire aussi :  Production halieutique : un chiffre d’affaires record de 15 MMDH en 2021

Remise des prix du Salon Halieutis et des Trophées de l’innovation des industries halieutiques

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, samedi à Agadir, la cérémonie de remise des prix de la 6e édition du Salon Halieutis simultanément à la 2e édition des Trophées de l’innovation des industries halieutiques, en présence d’Amina Figuigui.

Les participants qui ont été primés lors de la 6e édition dudit Salon sont : Ait Melloul Electromécanique, l’Association marocaine des élèves ingénieurs en halieutique, la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre,

la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Nord, la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Sud, la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée, le Comptoir naval et la Confédération marocaine de la pêche artisanale.

Il s’agit aussi de la Confédération marocaine de la pêche côtière, la Confédération nationale de la pêche côtière au Maroc, la Confédération nationale de pêche artisanale au Maroc, le Conseil régional Dakhla oued Eddahab, le Conseil régional Guelmim Oued Noun, le Conseil régional Souss Massa, la Coopérative aquacole Souss Massa, la Fédération des chambres des pêches maritimes, le Pavillon de l’Espagne, le Pavillon de la Mauritanie, la Sté ATLANTIC HARVEST, la Sté DAMSA, la Sté Ecowatt et la Sté Fundilusa.

Il est également question de la Sté GROUPE BICHA, la Sté IDEM/BTM/AFRICA/PECHNOR, la Sté MERVEILLES DES MERS, la Sté PALINOX, la Sté SOREMAR, la Sté TRANSMEL OVERSEAS, la Sté UNIMER, la Sté YLARA HOLDING et l’Université Ibn Zohr.

Enfin, l’organisation de ce grand rendez-vous traduit l’importance du secteur halieutique dans le tissu économique national. En effet, la production halieutique nationale a totalisé en 2022 un volume de 1,55 million de Tonnes, plaçant ainsi le Royaume au premier rang des producteurs africains et à la 14e place à l’échelle mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire