Salon international Halieutis, tenu à Agadir du 1er au 5 février © DR
Le rideau est tombé, dimanche, sur la sixième édition du Salon international Halieutis, tenue à Agadir du 1er au 5 février, sous le thème : « Pêche et aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante ». L’Espagne a été le pays invité d’honneur de cette édition.
Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement a été l’occasion pour les visiteurs, professionnels, investisseurs et grand public, de découvrir les métiers, activités et services liés aux secteurs de la pêche maritime et de l’aquaculture.
Il a notamment mis l’accent sur les technologies innovantes, créatrices de forte valeur ajoutée pour une valorisation et un développement durable de ces filières en tant que composante structurante de l’économie bleue.
Lire aussi : Participation de l’Union européenne au Salon Halieutis
6e édition du Salon Halieutis : des résultats «très positifs»
La présidente de l’Association du Salon Halieutis, Amina Figuigui, a affirmé, dimanche, que la 6e édition du Salon a réalisé des «résultats très positifs», avec près de 50.000 visiteurs venus des différentes villes du Royaume.
L’édition 2023 a reçu «près de 50.000 visiteurs, un chiffre très important qui confirme encore une fois le positionnement fort et stratégique du Salon aux échelles nationale et internationale», a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse.
Également directrice générale de l’Office national de la pêche (ONP), Figuigui a fait savoir que le Salon a connu la participation de 340 exposants issus de 49 pays, représentant tous les continents, dont des acteurs dans le domaine de la pêche maritime et de la transformation des produits de la mer. La responsable s’est notamment félicitée de cette affluence remarquable, preuve de la place de choix de cet événement international, en dépit d’un arrêt de quatre années, a-t-elle souligné.
Lire aussi : Agadir : coup d’envoi officiel de la 6? édition du Salon international Halieutis
Maroc-Mauritanie : vers une coopération en matière de recherche halieutique
En marge du Salon, le Maroc et la Mauritanie ont signé un protocole spécifique relatif aux actions de coopération en matière de recherche halieutique.
La conclusion de ce protocole fait suite à l’accord-cadre de coopération dans les domaines de la recherche scientifique conclu, le 3 octobre dernier à Nouakchott, entre l’Institut national de recherche halieutique (INRH) du Maroc et l’Institut mauritanien de recherches océanographiques et des pêches (IMROP).
Signé par les directeurs des deux instituts, Faraj Abdel Malek, directeur de l’INRH et Mohamed El Hafedh Ejiwen, directeur de l’IMROP, le protocole concrétise les engagements inscrits dans l’accord-cadre en matière de coopération en sciences marines et halieutiques.
Il est question, à travers ce protocole, le renforcement collaboratif des processus d’évaluation et d’étude bio-écologiques des stocks halieutiques, l’approfondissement des connaissances sur la biodiversité, les habitats écologiques essentiels et leur connectivité et le renforcement des études collaboratives sur les écosystèmes d’intérêt commun en lien avec les perturbations climatiques et anthropiques.
Aussi, il s’agit d’harmoniser les méthodes de collecte et de traitement de l’information, de renforcer les études socio-économiques sur les problématiques partagées et d’échanger sur les aspects de développement aquacole.
Lire aussi : Production halieutique : un chiffre d’affaires record de 15 MMDH en 2021
Remise des prix du Salon Halieutis et des Trophées de l’innovation des industries halieutiques
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, samedi à Agadir, la cérémonie de remise des prix de la 6e édition du Salon Halieutis simultanément à la 2e édition des Trophées de l’innovation des industries halieutiques, en présence d’Amina Figuigui.
Les participants qui ont été primés lors de la 6e édition dudit Salon sont : Ait Melloul Electromécanique, l’Association marocaine des élèves ingénieurs en halieutique, la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre,
la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Nord, la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Sud, la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée, le Comptoir naval et la Confédération marocaine de la pêche artisanale.
Il s’agit aussi de la Confédération marocaine de la pêche côtière, la Confédération nationale de la pêche côtière au Maroc, la Confédération nationale de pêche artisanale au Maroc, le Conseil régional Dakhla oued Eddahab, le Conseil régional Guelmim Oued Noun, le Conseil régional Souss Massa, la Coopérative aquacole Souss Massa, la Fédération des chambres des pêches maritimes, le Pavillon de l’Espagne, le Pavillon de la Mauritanie, la Sté ATLANTIC HARVEST, la Sté DAMSA, la Sté Ecowatt et la Sté Fundilusa.
Il est également question de la Sté GROUPE BICHA, la Sté IDEM/BTM/AFRICA/PECHNOR, la Sté MERVEILLES DES MERS, la Sté PALINOX, la Sté SOREMAR, la Sté TRANSMEL OVERSEAS, la Sté UNIMER, la Sté YLARA HOLDING et l’Université Ibn Zohr.
Enfin, l’organisation de ce grand rendez-vous traduit l’importance du secteur halieutique dans le tissu économique national. En effet, la production halieutique nationale a totalisé en 2022 un volume de 1,55 million de Tonnes, plaçant ainsi le Royaume au premier rang des producteurs africains et à la 14e place à l’échelle mondiale.
Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien
Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida
Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner
Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Saham prend les rênes de Société Générale Maroc
Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances
Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Introduction en bourse de CMGP Group
Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024FNAC : la crise de la viande rouge persiste
Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT
Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Le Maroc lève 1 milliard d’euros sur les marchés
J.R.Y - 24 septembre 2020«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars
Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).
Abashi Shamamba - 2 octobre 2022Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet
Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience
Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.
Chaima Aberni - 24 septembre 2024TERALYS acquiert le groupe agro-industriel italien NUTKAO
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024