Accueil / Économie

Agadir : bilan très positif du Salon international Halieutis

Temps de lecture

Salon international Halieutis, tenu à Agadir du 1er au 5 février © DR

Clap de fin en apothéose pour la sixième édition du Salon international Halieutis, tenue à Agadir du 1ᵉʳ au 5 février. Organisé par l’Association du Salon Halieutis, l’évènement a connu la participation de 340 exposants parmi les opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture. Il a été marqué par un programme riche mettant en avant les atouts du Royaume en termes de la pêche maritime et de l’économie bleue. Le point.

Le rideau est tombé, dimanche, sur la sixième édition du Salon international Halieutis, tenue à Agadir du 1er au 5 février, sous le thème : « Pêche et aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante ». L’Espagne a été le pays invité d’honneur de cette édition.

Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement a été l’occasion pour les visiteurs, professionnels, investisseurs et grand public, de découvrir les métiers, activités et services liés aux secteurs de la pêche maritime et de l’aquaculture.

Il a notamment mis l’accent sur les technologies innovantes, créatrices de forte valeur ajoutée pour une valorisation et un développement durable de ces filières en tant que composante structurante de l’économie bleue.

Lire aussi : Participation de l’Union européenne au Salon Halieutis

6e édition du Salon Halieutis : des résultats «très positifs»

La présidente de l’Association du Salon Halieutis, Amina Figuigui, a affirmé, dimanche, que la 6e édition du Salon a réalisé des «résultats très positifs», avec près de 50.000 visiteurs venus des différentes villes du Royaume.

L’édition 2023 a reçu «près de 50.000 visiteurs, un chiffre très important qui confirme encore une fois le positionnement fort et stratégique du Salon aux échelles nationale et internationale», a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse.

Également directrice générale de l’Office national de la pêche (ONP), Figuigui a fait savoir que le Salon a connu la participation de 340 exposants issus de 49 pays, représentant tous les continents, dont des acteurs dans le domaine de la pêche maritime et de la transformation des produits de la mer. La responsable s’est notamment félicitée de cette affluence remarquable, preuve de la place de choix de cet événement international, en dépit d’un arrêt de quatre années, a-t-elle souligné.

Lire aussi :  Agadir : coup d’envoi officiel de la 6? édition du Salon international Halieutis

Maroc-Mauritanie : vers une coopération en matière de recherche halieutique

En marge du Salon, le Maroc et la Mauritanie ont signé un protocole spécifique relatif aux actions de coopération en matière de recherche halieutique.

La conclusion de ce protocole fait suite à l’accord-cadre de coopération dans les domaines de la recherche scientifique conclu, le 3 octobre dernier à Nouakchott, entre l’Institut national de recherche halieutique (INRH) du Maroc et l’Institut mauritanien de recherches océanographiques et des pêches (IMROP).

Signé par les directeurs des deux instituts, Faraj Abdel Malek, directeur de l’INRH et Mohamed El Hafedh Ejiwen, directeur de l’IMROP, le protocole concrétise les engagements inscrits dans l’accord-cadre en matière de coopération en sciences marines et halieutiques.

Il est question, à travers ce protocole, le renforcement collaboratif des processus d’évaluation et d’étude bio-écologiques des stocks halieutiques, l’approfondissement des connaissances sur la biodiversité, les habitats écologiques essentiels et leur connectivité et le renforcement des études collaboratives sur les écosystèmes d’intérêt commun en lien avec les perturbations climatiques et anthropiques.

Aussi, il s’agit d’harmoniser les méthodes de collecte et de traitement de l’information, de renforcer les études socio-économiques sur les problématiques partagées et d’échanger sur les aspects de développement aquacole.

Lire aussi :  Production halieutique : un chiffre d’affaires record de 15 MMDH en 2021

Remise des prix du Salon Halieutis et des Trophées de l’innovation des industries halieutiques

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, samedi à Agadir, la cérémonie de remise des prix de la 6e édition du Salon Halieutis simultanément à la 2e édition des Trophées de l’innovation des industries halieutiques, en présence d’Amina Figuigui.

Les participants qui ont été primés lors de la 6e édition dudit Salon sont : Ait Melloul Electromécanique, l’Association marocaine des élèves ingénieurs en halieutique, la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre,

la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Nord, la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Sud, la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée, le Comptoir naval et la Confédération marocaine de la pêche artisanale.

Il s’agit aussi de la Confédération marocaine de la pêche côtière, la Confédération nationale de la pêche côtière au Maroc, la Confédération nationale de pêche artisanale au Maroc, le Conseil régional Dakhla oued Eddahab, le Conseil régional Guelmim Oued Noun, le Conseil régional Souss Massa, la Coopérative aquacole Souss Massa, la Fédération des chambres des pêches maritimes, le Pavillon de l’Espagne, le Pavillon de la Mauritanie, la Sté ATLANTIC HARVEST, la Sté DAMSA, la Sté Ecowatt et la Sté Fundilusa.

Il est également question de la Sté GROUPE BICHA, la Sté IDEM/BTM/AFRICA/PECHNOR, la Sté MERVEILLES DES MERS, la Sté PALINOX, la Sté SOREMAR, la Sté TRANSMEL OVERSEAS, la Sté UNIMER, la Sté YLARA HOLDING et l’Université Ibn Zohr.

Enfin, l’organisation de ce grand rendez-vous traduit l’importance du secteur halieutique dans le tissu économique national. En effet, la production halieutique nationale a totalisé en 2022 un volume de 1,55 million de Tonnes, plaçant ainsi le Royaume au premier rang des producteurs africains et à la 14e place à l’échelle mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

29,93% de taxes sur les tomates égyptiennes

Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme

Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatique

Économie - Les régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé Abdellatif Jouahri

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Soutien public à la presse : les modalités fixées

Économie - Le gouvernement a publié une décision conjointe qui fixe les plafonds d’aide à la gestion pour les secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.

Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Retard des pluies : entre espoir et inquiétude

Économie - À peine démarrée, la campagne agricole inquiète déjà. Les agriculteurs et les citoyens espèrent que la pluie sera au rendez-vous.

Hajar Toufik - 26 octobre 2022

La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État

Économie - Les avocats sont désormais soumis à la retenue de TVA dans leurs transactions avec les institutions publiques, selon la loi de finances 2024.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire