Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Agadir : 135 millions de DH pour réaménager le Centre Hospitalier Régional Hassan II

Agadir : 135 millions de DH pour réaménager le Centre Hospitalier Régional Hassan II

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi 30 mai 2023 une cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour l’aménagement et l’équipement du « Centre Hospitalier Régional Hassan II » à Agadir. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental visant à élargir et améliorer l’offre de santé conformément aux directives royales et à la stratégie gouvernementale pour une réforme radicale du système de santé national.

Centre Hospitalier Régional Hassan IILa convention, d’un coût global de 135 millions de DH, a été signée entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, la Wilaya de la région de Souss-Massa et le Conseil Régional de Souss-Massa. Les autres signataires sont la Commune territoriale d’Agadir et la société de développement local « Souss-Massa Aménagement ». Outre l’aménagement et l’équipement du centre hospitalier, la convention prévoit la construction d’une clinique d’oncologie. Elle compte aussi construire une réserve pour le centre de dialyse, ainsi que l’aménagement des services d’urgences, des blocs opératoires, du laboratoire régional et d’un dépôt pharmaceutique.

Ensuite, Aziz Akhannouch a visité deux centres de santé urbains à Agadir, qui ont été étendus et réaménagés. Ces travaux font partie de la réhabilitation de 232 centres de santé et de l’amélioration de la qualité des services de proximité offerts aux citoyens. À ce jour, 332 centres de santé ont été réhabilités dans le cadre de cette opération, dans le but d’atteindre 1.400 centres.

Le chef du gouvernement a souligné l’importance accordée par le gouvernement à l’accès des citoyens à des soins de qualité et à la mise en œuvre optimale de la protection sociale. Il a rappelé que le gouvernement poursuit sa réforme du système de santé pour dépasser les contraintes actuelles à l’échelle territoriale. Dans ce contexte, le gouvernement a lancé le projet de création de groupements territoriaux de santé pour maîtriser le circuit de soins, réduire l’encombrement des hôpitaux et les délais d’obtention de rendez-vous.

Centre Hospitalier Régional Hassan IILe ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a souligné que ce projet contribuera à renforcer l’offre sanitaire nationale et offrira des prestations à environ 900.000 personnes. Il a également noté que la réforme du système de santé repose sur quatre piliers : une nouvelle gouvernance du secteur, la valorisation des ressources humaines, la mise à niveau de l’offre de santé et la digitalisation du système de santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de déployer une mesure exceptionnelle pour alléger la charge financière des entreprises…
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show, qui se tiendra sim…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire