Agadir : 135 millions de DH pour réaménager le Centre Hospitalier Régional Hassan II
Signataires de la convention de partenariat pour l’aménagement et l’équipement du «Centre Hospitalier Régional Hassan II» à Agadir © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi 30 mai 2023 une cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour l’aménagement et l’équipement du « Centre Hospitalier Régional Hassan II » à Agadir. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental visant à élargir et améliorer l’offre de santé conformément aux directives royales et à la stratégie gouvernementale pour une réforme radicale du système de santé national.
La convention, d’un coût global de 135 millions de DH, a été signée entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, la Wilaya de la région de Souss-Massa et le Conseil Régional de Souss-Massa. Les autres signataires sont la Commune territoriale d’Agadir et la société de développement local « Souss-Massa Aménagement ». Outre l’aménagement et l’équipement du centre hospitalier, la convention prévoit la construction d’une clinique d’oncologie. Elle compte aussi construire une réserve pour le centre de dialyse, ainsi que l’aménagement des services d’urgences, des blocs opératoires, du laboratoire régional et d’un dépôt pharmaceutique.
Ensuite, Aziz Akhannouch a visité deux centres de santé urbains à Agadir, qui ont été étendus et réaménagés. Ces travaux font partie de la réhabilitation de 232 centres de santé et de l’amélioration de la qualité des services de proximité offerts aux citoyens. À ce jour, 332 centres de santé ont été réhabilités dans le cadre de cette opération, dans le but d’atteindre 1.400 centres.
Le chef du gouvernement a souligné l’importance accordée par le gouvernement à l’accès des citoyens à des soins de qualité et à la mise en œuvre optimale de la protection sociale. Il a rappelé que le gouvernement poursuit sa réforme du système de santé pour dépasser les contraintes actuelles à l’échelle territoriale. Dans ce contexte, le gouvernement a lancé le projet de création de groupements territoriaux de santé pour maîtriser le circuit de soins, réduire l’encombrement des hôpitaux et les délais d’obtention de rendez-vous.
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a souligné que ce projet contribuera à renforcer l’offre sanitaire nationale et offrira des prestations à environ 900.000 personnes. Il a également noté que la réforme du système de santé repose sur quatre piliers : une nouvelle gouvernance du secteur, la valorisation des ressources humaines, la mise à niveau de l’offre de santé et la digitalisation du système de santé.
Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022