Accueil / Articles Afrique

Zlecaf : surmonter les rigidités du commerce intra africain

Temps de lecture

Le libre-échange africain a besoin du secteur privé. C’est l’appel lancé depuis le Cap par le secrétaire de la Zlecaf, la Zone de libre-échange continentale africaine. Un forum des affaires dédié aux entreprises s’est tenu du 16 au 18 avril. Une aubaine pour les entrepreneurs. Mais quelles sont leurs attentes ?

Un mot est sur toutes les lèvres : harmonisation. Les lourdeurs administratives plombent le commerce intracontinental, selon la Béninoise Koubourath F. Bara. Elle aide des marques africaines à se développer avec son entreprise Target Afrik Negoce. «Le fait de passer une frontière, c’est compliqué parce qu’on connaît la lenteur administrative, la non-normalisation des règles, etc. Ce qui rend les choses plus difficiles pour nous», explique-t-elle.

Les entrepreneurs comme Koubourath Bara attendent aussi de la Zlecaf qu’elle fasse baisser les prix et les délais de transport de marchandises. «Je contacte une entreprise marocaine [qui travaille depuis] un quart de siècle dans la production de bougies artisanales. Je voulais les amener en Afrique de l’Ouest. Les prix sont corrects. Mais le coût logistique à appliquer est trois fois supérieur au prix d’envoi. Sans compter la douane. C’est hyper compliqué !», ajoute Koubourath Bara.

Recommandé pour vous

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.