Accueil / Articles Afrique

Zlecaf : surmonter les rigidités du commerce intra africain

Temps de lecture

Le libre-échange africain a besoin du secteur privé. C’est l’appel lancé depuis le Cap par le secrétaire de la Zlecaf, la Zone de libre-échange continentale africaine. Un forum des affaires dédié aux entreprises s’est tenu du 16 au 18 avril. Une aubaine pour les entrepreneurs. Mais quelles sont leurs attentes ?

Un mot est sur toutes les lèvres : harmonisation. Les lourdeurs administratives plombent le commerce intracontinental, selon la Béninoise Koubourath F. Bara. Elle aide des marques africaines à se développer avec son entreprise Target Afrik Negoce. «Le fait de passer une frontière, c’est compliqué parce qu’on connaît la lenteur administrative, la non-normalisation des règles, etc. Ce qui rend les choses plus difficiles pour nous», explique-t-elle.

Les entrepreneurs comme Koubourath Bara attendent aussi de la Zlecaf qu’elle fasse baisser les prix et les délais de transport de marchandises. «Je contacte une entreprise marocaine [qui travaille depuis] un quart de siècle dans la production de bougies artisanales. Je voulais les amener en Afrique de l’Ouest. Les prix sont corrects. Mais le coût logistique à appliquer est trois fois supérieur au prix d’envoi. Sans compter la douane. C’est hyper compliqué !», ajoute Koubourath Bara.

Recommandé pour vous

Comment l’Égypte cherche-t-elle à échapper à la domination du dollar ?

Afrique, Économie - Comme de nombreux pays émergents, l’Égypte et sa monnaie sont actuellement éreintées par le rebond du dollar.

Confiscatoire

L'édito d'Abashi - En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la

Cermf : le Gabon à nouveau le pays le plus riche d’Afrique

Afrique, Économie - Pour la deuxième année consécutive, le Gabon se classe comme le pays le plus riche d’Afrique, selon un rapport du Cermf.

Le FMI et Tunis s’accordent sur un prêt de 1,9 milliard de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international a signé un accord avec les autorités tunisiennes en vue de l’octroi d’un nouveau prêt.

La monnaie égyptienne chute plus vite que prévu

Afrique, Économie - La monnaie égyptienne devrait s’affaiblir plus vite que prévu, même si l’inflation diminue les prochaines années.