Accueil / Articles Afrique

Zimbabwe : mauvaise logistique et retards aux bureaux de vote

Temps de lecture
Au Zimbabwe, des habitants attendent de pouvoir voter lors des élections générales au Zimbabwe à Kwekwe, près de Harare, le 23 août 2023. © REUTERS/Siphiwe Sibeko

L’ouverture de plusieurs bureaux de vote à Harare, capitale du Zimbabwe, a été retardée en raison de problèmes logistiques. Cela marque un démarrage très compliqué des élections présidentielles, législatives et locales. À 7h, l’heure prévue pour le début du vote, moins d’un quart des bureaux de vote avait pu ouvrir.

Les électeurs consternés par le manque de bulletins de vote

Pour une fois, les électeurs s’attendaient à voter sans problème. Toutefois, ils ont subi des retards et à des problèmes d’approvisionnement en bulletins de vote. Dans certaines zones, comme Kambuzuma à Harare, certaines personnes attendaient toujours l’ouverture de leur bureau de vote en début d’après-midi. Mais malgré ces contretemps, nombreux étaient ceux déterminés à exercer leur droit de voter.

Des électeurs frustrés et des accusations d’obstruction politique

Par ailleurs, malgré les assurances de la commission électorale zimbabwéenne (ZEC) quant à la préparation du scrutin, de nombreux électeurs étaient amers et frustrés par ces retards et le manque de bulletins de vote. De son côté, Nelson Chamisa, le candidat de l’opposition, a dénoncé ces «incidents». Selon lui, il s’agit de tentative délibérée du parti au pouvoir de «créer de la confusion pour brouiller les pistes».

Pour rappel, les élections en cours au Zimbabwe sont étroitement surveillées. Pour cause : le pays a plusieurs fois fait face à des litiges électoraux et des doutes concernant la crédibilité du processus électoral. C’est pour cette raison que les problèmes logistiques et les retards des bureaux de vote alimentent davantage les préoccupations quant à l’intégrité de ces élections.

Recommandé pour vous

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.