Accueil / Articles Afrique

Zimbabwe : mauvaise logistique et retards aux bureaux de vote

Temps de lecture
Au Zimbabwe, des habitants attendent de pouvoir voter lors des élections générales au Zimbabwe à Kwekwe, près de Harare, le 23 août 2023. © REUTERS/Siphiwe Sibeko

L’ouverture de plusieurs bureaux de vote à Harare, capitale du Zimbabwe, a été retardée en raison de problèmes logistiques. Cela marque un démarrage très compliqué des élections présidentielles, législatives et locales. À 7h, l’heure prévue pour le début du vote, moins d’un quart des bureaux de vote avait pu ouvrir.

Les électeurs consternés par le manque de bulletins de vote

Pour une fois, les électeurs s’attendaient à voter sans problème. Toutefois, ils ont subi des retards et à des problèmes d’approvisionnement en bulletins de vote. Dans certaines zones, comme Kambuzuma à Harare, certaines personnes attendaient toujours l’ouverture de leur bureau de vote en début d’après-midi. Mais malgré ces contretemps, nombreux étaient ceux déterminés à exercer leur droit de voter.

Des électeurs frustrés et des accusations d’obstruction politique

Par ailleurs, malgré les assurances de la commission électorale zimbabwéenne (ZEC) quant à la préparation du scrutin, de nombreux électeurs étaient amers et frustrés par ces retards et le manque de bulletins de vote. De son côté, Nelson Chamisa, le candidat de l’opposition, a dénoncé ces «incidents». Selon lui, il s’agit de tentative délibérée du parti au pouvoir de «créer de la confusion pour brouiller les pistes».

Pour rappel, les élections en cours au Zimbabwe sont étroitement surveillées. Pour cause : le pays a plusieurs fois fait face à des litiges électoraux et des doutes concernant la crédibilité du processus électoral. C’est pour cette raison que les problèmes logistiques et les retards des bureaux de vote alimentent davantage les préoccupations quant à l’intégrité de ces élections.

Recommandé pour vous

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.