Accueil / Articles Afrique

Zimbabwe : mauvaise logistique et retards aux bureaux de vote

Temps de lecture
Au Zimbabwe, des habitants attendent de pouvoir voter lors des élections générales au Zimbabwe à Kwekwe, près de Harare, le 23 août 2023. © REUTERS/Siphiwe Sibeko

L’ouverture de plusieurs bureaux de vote à Harare, capitale du Zimbabwe, a été retardée en raison de problèmes logistiques. Cela marque un démarrage très compliqué des élections présidentielles, législatives et locales. À 7h, l’heure prévue pour le début du vote, moins d’un quart des bureaux de vote avait pu ouvrir.

Les électeurs consternés par le manque de bulletins de vote

Pour une fois, les électeurs s’attendaient à voter sans problème. Toutefois, ils ont subi des retards et à des problèmes d’approvisionnement en bulletins de vote. Dans certaines zones, comme Kambuzuma à Harare, certaines personnes attendaient toujours l’ouverture de leur bureau de vote en début d’après-midi. Mais malgré ces contretemps, nombreux étaient ceux déterminés à exercer leur droit de voter.

Des électeurs frustrés et des accusations d’obstruction politique

Par ailleurs, malgré les assurances de la commission électorale zimbabwéenne (ZEC) quant à la préparation du scrutin, de nombreux électeurs étaient amers et frustrés par ces retards et le manque de bulletins de vote. De son côté, Nelson Chamisa, le candidat de l’opposition, a dénoncé ces «incidents». Selon lui, il s’agit de tentative délibérée du parti au pouvoir de «créer de la confusion pour brouiller les pistes».

Pour rappel, les élections en cours au Zimbabwe sont étroitement surveillées. Pour cause : le pays a plusieurs fois fait face à des litiges électoraux et des doutes concernant la crédibilité du processus électoral. C’est pour cette raison que les problèmes logistiques et les retards des bureaux de vote alimentent davantage les préoccupations quant à l’intégrité de ces élections.

Recommandé pour vous

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.