Accueil / Articles Afrique

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa réélu pour un second mandat

Temps de lecture
Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, s'adresse à une conférence de presse à la State House à Harare le 27 août 2023 © DR

À l’issue d’un scrutin marqué par de nombreux dysfonctionnements, le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, âgé de 80 ans, a été réélu pour un second mandat, samedi 26 août. Les résultats de l’élection ont été immédiatement contestés par le parti de son principal adversaire.

Mnangagwa a obtenu 52,6% des suffrages exprimés, tandis que son rival Nelson Chamisa, dirigeant de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC), a recueilli 44%. Les Zimbabwéens se sont rendus aux urnes sur deux jours pour élire leur président et leurs députés, avec une participation d’environ 69% des inscrits.

Le scrutin, initialement prévu pour se clore le mercredi soir, a été prolongé d’une journée en raison de dysfonctionnements majeurs. Des problèmes tels que des pénuries de bulletins de vote ont été constatés, en particulier dans la capitale Harare, un bastion de l’opposition.

Fraudes et entraves

La CCC avait déjà dénoncé des fraudes et des entraves au processus électoral. Le parti a rejeté les résultats, déclarant que le contexte électoral n’était pas favorable en raison de diverses irrégularités. La commission électorale a admis que moins d’un quart des bureaux de vote à Harare avaient ouvert à l’heure prévue le mercredi.

Les observateurs internationaux de l’Union européenne, de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et du Commonwealth ont unanimement remis en question le bon déroulement du scrutin, citant de graves problèmes qui ont affecté la régularité et la transparence du processus. Ils ont également noté des violations de normes internationales régissant les élections démocratiques, telles que des électeurs absents des listes et des intimidations dans les bureaux de vote. Malgré ces problèmes, le vote s’est déroulé dans un climat relativement calme.

En 2018, Mnangagwa avait été élu de justesse (50,8%) succédant à Robert Mugabe. L’armée avait réprimé violemment des manifestants deux jours après le scrutin, faisant six morts. Nelson Chamisa, déjà adversaire de Mnangagwa à l’époque, avait contesté les résultats avant d’être débouté par la justice.

La Zanu-PF, le parti au pouvoir, a également remporté une majorité au Parlement, obtenant 136 des 210 sièges directement attribués par les électeurs, contre 73 pour la CCC. Soixante sièges supplémentaires doivent encore être attribués selon un système proportionnel.

L’ONU appelle les dirigeants à rejeter toute forme de violence

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a demandé aux dirigeants politiques et à leurs partisans au Zimbabwe de rejeter toute forme de violence suite à la revendication de la victoire électorale par le président sortant, Emmerson Mnangagwa, une issue contestée par le chef de l’opposition, Nelson Chamisa.

Dans un communiqué, il a appelé à respecter les droits de l’Homme et l’État de droit, exprimant sa préoccupation concernant les arrestations d’observateurs et les rapports d’intimidation des électeurs.

Guterres a, par ailleurs, encouragé une résolution pacifique des différends par les moyens juridiques et institutionnels et a exhorté les autorités à assurer l’équité et la transparence pour refléter la volonté du peuple.

Recommandé pour vous

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.