Accueil / Articles Afrique

Zambie : rejet de l’accord de restructuration de la dette

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Les créanciers officiels de la Zambie ont officiellement rejeté la nouvelle version de l’accord de restructuration de plus de 3 milliards de dollars de dettes. C’est ce qu’a révélé le ministère zambien des Finances, le 20 novembre dernier. Parmi ces créanciers, le comité coprésidé par la Chine et la France ainsi que le Fonds monétaire international (FMI). Ces derniers, estiment que les termes de l’accord ne sont toujours pas comparables à ceux de la restructuration bilatérale. Celle-ci devait s’élever à 6,3 milliards de dollars.

Des réserves exprimées dès le 13 novembre

Le FMI et les créanciers officiels de la Zambie avaient déjà émis des réserves le 13 novembre concernant la première version de l’accord avec les créanciers privés. Ils ont exprimé leur inquiétude quant à la violation du Cadre commun du G20 sur le traitement de la dette. Ce dernier stipule une équivalence des conditions de restructuration pour les créanciers privés et officiels. Pour le moment, les détails des réserves restent inconnus. Toutefois, des détenteurs d’euro-obligations pourraient bénéficier d’avantages financiers comparés aux créanciers officiels.

L’impasse menace l’économie de la Zambie

Le comité de détenteurs d’euro-obligations considère le rejet des créanciers bilatéraux comme un « obstacle majeur » au redressement économique de la Zambie. Un porte-parole du comité a même accusé les créanciers officiels de dicter des conditions dépassant leurs droits. Il ajoute que ce rejet met en péril la viabilité du cadre commun du G20 sur la restructuration de la dette. De ce fait, l’intransigeance des créanciers officiels est vue comme une menace existentielle pour l’économie zambienne dans son ensemble.

Recommandé pour vous

Qui sème le vent…

Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.

Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?

Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .