Accueil / Articles Afrique

Zambie : rejet de l’accord de restructuration de la dette

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Les créanciers officiels de la Zambie ont officiellement rejeté la nouvelle version de l’accord de restructuration de plus de 3 milliards de dollars de dettes. C’est ce qu’a révélé le ministère zambien des Finances, le 20 novembre dernier. Parmi ces créanciers, le comité coprésidé par la Chine et la France ainsi que le Fonds monétaire international (FMI). Ces derniers, estiment que les termes de l’accord ne sont toujours pas comparables à ceux de la restructuration bilatérale. Celle-ci devait s’élever à 6,3 milliards de dollars.

Des réserves exprimées dès le 13 novembre

Le FMI et les créanciers officiels de la Zambie avaient déjà émis des réserves le 13 novembre concernant la première version de l’accord avec les créanciers privés. Ils ont exprimé leur inquiétude quant à la violation du Cadre commun du G20 sur le traitement de la dette. Ce dernier stipule une équivalence des conditions de restructuration pour les créanciers privés et officiels. Pour le moment, les détails des réserves restent inconnus. Toutefois, des détenteurs d’euro-obligations pourraient bénéficier d’avantages financiers comparés aux créanciers officiels.

L’impasse menace l’économie de la Zambie

Le comité de détenteurs d’euro-obligations considère le rejet des créanciers bilatéraux comme un « obstacle majeur » au redressement économique de la Zambie. Un porte-parole du comité a même accusé les créanciers officiels de dicter des conditions dépassant leurs droits. Il ajoute que ce rejet met en péril la viabilité du cadre commun du G20 sur la restructuration de la dette. De ce fait, l’intransigeance des créanciers officiels est vue comme une menace existentielle pour l’économie zambienne dans son ensemble.

Recommandé pour vous

L’Afrique enregistre 388 opérations d’investissement en capital privé au premier semestre 2022

Afrique, Économie - L’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque a annoncé la publication de ses rapports phares.

Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café

Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Libye-Turquie : signature de nouveaux accords économiques et maritimes

Afrique, Économie, Politique - L’un des gouvernements de la Libye a accepté de lancer des projets économiques et maritimes avec la Turquie.

Nigeria : la Banque mondiale débloque un crédit de 750 millions de dollars

Afrique, Économie - La Banque mondiale a approuvé une ligne de crédit de 750 millions de dollars en faveur du Nigeria.