Accueil / Articles Afrique

XV Sommet des BRICS : un nouveau point de départ historique pour Pékin et Prétoria

Temps de lecture
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa (à droite) et le président chinois Xi Jinping (à gauche) à Pretoria, le 22 août 2023. © PHILL MAGAKOE/AFP or licensors

«Aujourd’hui, alors que nous connaissons un nouveau point de départ historique, transmettre l’amitié, approfondir la coopération et renforcer la coordination constituent les aspirations communes de nos deux pays, mais aussi les importantes missions qui nous ont été confiées par l’époque», a affirmé le président chinois Xi Jinping au cours d’une rencontre mardi à Pretoria avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, en marge du sommet des Brics.

Selon des déclarations relayées par la chaîne d’État CCTV, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré avoir discuté du conflit entre la Russie et l’Ukraine avec son homologue chinois Xi Jinping, en visite, lors d’entretiens précédant une réunion des BRICS.

«L’Afrique du Sud et la Chine ont des vues similaires sur l’élargissement de l’adhésion aux BRICS», a déclaré Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, dans un discours prononcé à Pretoria. «Nous partageons votre point de vue, Président Xi, sur le fait que les BRICS ont un rôle vital à jouer dans la réforme de la gouvernance mondiale et la promotion du multilatéralisme et la coopération dans le monde», a déclaré Ramaphosa.

Concernant les relations bilatérales entre les deux pays, le président sud-africain a rappelé que «la Chine est le premier partenaire commercial mondial de l’Afrique du Sud». «Notre commerce bilatéral a connu une croissance exponentielle, passant de moins d’un milliard de rands (49 millions) en 1998 à plus de 614 milliards en 2022», soit 30,07 milliards d’euros, a-t-il précisé.

«Nous soutenons fermement la construction de l’intégration africaine. Nous soutiendrons un progrès substantiel de l’adhésion de l’Union africaine au G20 cette année. Nous soutenons l’Afrique du Sud pour qu’elle joue un rôle plus important dans les affaires internationales et régionales», a par ailleurs affirmé président chinois.

Recommandé pour vous

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation

Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.

Afrique de l’Ouest : la Guinée a enregistré le plus grand projet d’investissements privés dans les infrastructures en 2023

Afrique, Économie - Le rapport Private Participation Infrastructure (PPI) 2023 a révélé que la Guinée a bénéficié du plus grand projet d’investissement dans les infrastructures privées.

Le Congo prévoit une croissance de 5,3% en 2024

Afrique, Économie - Le Congo prévoit une croissance de 5,3% du PIB cette année, comparativement à 2% en 2023.

BRVM : le Burkina Faso lève un capital de 130 milliards de FCFA

Afrique, Économie - Le Burkina Faso vient de récolter une somme de 130 milliards de FCFA par l'appel public à l’épargne

Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali sera le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, à partir du mois d’aout, avec le projet Goulamina.

PIB : la Tunisie enregistre une croissance de 0,2% au premier trimestre 2024

Afrique, Économie - Le produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie a enregistré une croissance de 0,2% en glissement annuel au premier trimestre 2024.