Accueil / Articles Afrique

XV Sommet des BRICS : un nouveau point de départ historique pour Pékin et Prétoria

Temps de lecture
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa (à droite) et le président chinois Xi Jinping (à gauche) à Pretoria, le 22 août 2023. © PHILL MAGAKOE/AFP or licensors

«Aujourd’hui, alors que nous connaissons un nouveau point de départ historique, transmettre l’amitié, approfondir la coopération et renforcer la coordination constituent les aspirations communes de nos deux pays, mais aussi les importantes missions qui nous ont été confiées par l’époque», a affirmé le président chinois Xi Jinping au cours d’une rencontre mardi à Pretoria avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, en marge du sommet des Brics.

Selon des déclarations relayées par la chaîne d’État CCTV, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré avoir discuté du conflit entre la Russie et l’Ukraine avec son homologue chinois Xi Jinping, en visite, lors d’entretiens précédant une réunion des BRICS.

«L’Afrique du Sud et la Chine ont des vues similaires sur l’élargissement de l’adhésion aux BRICS», a déclaré Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, dans un discours prononcé à Pretoria. «Nous partageons votre point de vue, Président Xi, sur le fait que les BRICS ont un rôle vital à jouer dans la réforme de la gouvernance mondiale et la promotion du multilatéralisme et la coopération dans le monde», a déclaré Ramaphosa.

Concernant les relations bilatérales entre les deux pays, le président sud-africain a rappelé que «la Chine est le premier partenaire commercial mondial de l’Afrique du Sud». «Notre commerce bilatéral a connu une croissance exponentielle, passant de moins d’un milliard de rands (49 millions) en 1998 à plus de 614 milliards en 2022», soit 30,07 milliards d’euros, a-t-il précisé.

«Nous soutenons fermement la construction de l’intégration africaine. Nous soutiendrons un progrès substantiel de l’adhésion de l’Union africaine au G20 cette année. Nous soutenons l’Afrique du Sud pour qu’elle joue un rôle plus important dans les affaires internationales et régionales», a par ailleurs affirmé président chinois.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024

Afrique, Économie - Patricia de Lille annoncé que les arrivées de touristes en Afrique du Sud ont atteint 3,8 millions depuis le début de l'année.

AGOA : les exportations vers les États-Unis génèrent 9,7 milliards de dollars

Afrique, Économie - Le pétrole brut continue de dominer les importations américaines en provenance des pays bénéficiant de l’AGOA.

Le Zimbabwe abaisse ses prévisions de croissance pour 2024 à 2%

Afrique, Économie - La croissance économique du Zimbabwe a été revue à la baisse, passant de 3,5% à 2%, en raison du phénomène El Niño.

Évasion fiscale : l’île Maurice demeure un risque pour les pays miniers d’Afrique

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé que l’île Maurice  demeure un risque d'évasion fiscale pour plusieurs pays miniers d' Afrique.

UEMOA : la BIDC lance le premier emprunt obligataire vert et durable

Afrique, Économie - La BIDC a lancé, à travers un appel public à l’épargne, une émission obligataire verte dans la zone de l’UEMOA.

Nigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (Enquête)

Économie - Les fonctionnaires ont touché une somme de 712 milliards de nairas, soit 1,26 millions de dollars, en corruption en 2023.