Accueil / Articles Afrique

XV Sommet des BRICS : un nouveau point de départ historique pour Pékin et Prétoria

Temps de lecture
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa (à droite) et le président chinois Xi Jinping (à gauche) à Pretoria, le 22 août 2023. © PHILL MAGAKOE/AFP or licensors

«Aujourd’hui, alors que nous connaissons un nouveau point de départ historique, transmettre l’amitié, approfondir la coopération et renforcer la coordination constituent les aspirations communes de nos deux pays, mais aussi les importantes missions qui nous ont été confiées par l’époque», a affirmé le président chinois Xi Jinping au cours d’une rencontre mardi à Pretoria avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, en marge du sommet des Brics.

Selon des déclarations relayées par la chaîne d’État CCTV, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré avoir discuté du conflit entre la Russie et l’Ukraine avec son homologue chinois Xi Jinping, en visite, lors d’entretiens précédant une réunion des BRICS.

«L’Afrique du Sud et la Chine ont des vues similaires sur l’élargissement de l’adhésion aux BRICS», a déclaré Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, dans un discours prononcé à Pretoria. «Nous partageons votre point de vue, Président Xi, sur le fait que les BRICS ont un rôle vital à jouer dans la réforme de la gouvernance mondiale et la promotion du multilatéralisme et la coopération dans le monde», a déclaré Ramaphosa.

Concernant les relations bilatérales entre les deux pays, le président sud-africain a rappelé que «la Chine est le premier partenaire commercial mondial de l’Afrique du Sud». «Notre commerce bilatéral a connu une croissance exponentielle, passant de moins d’un milliard de rands (49 millions) en 1998 à plus de 614 milliards en 2022», soit 30,07 milliards d’euros, a-t-il précisé.

«Nous soutenons fermement la construction de l’intégration africaine. Nous soutiendrons un progrès substantiel de l’adhésion de l’Union africaine au G20 cette année. Nous soutenons l’Afrique du Sud pour qu’elle joue un rôle plus important dans les affaires internationales et régionales», a par ailleurs affirmé président chinois.

Recommandé pour vous

KCB Group : bénéfice net en hausse de 87% au premier semestre 2024

Afrique, Économie - Le groupe bancaire kényan, KCB Group, a enregistré un bénéfice net de 29,2 milliards de shillings au premier semestre 2024.

L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021

Afrique, Économie -En juillet 2024, l'inflation en Afrique du Sud a baissé à 4,6% en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis 2021.

Le Nigeria et la Guinée équatoriale officialisent la construction d’un gazoduc

Afrique, Économie -Le Nigeria et la Guinée équatoriale ont officiellement signé un accord pour la construction d’un gazoduc.

Mauritanie : l’intermédiation a été l’activité dominante des banques en 2023

Afrique, Économie - Elle est portée sur la collecte des dépôts et la distribution des crédits avec 65,1 % de l’actif total consolidé du secteur.

Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques

Afrique, Économie - le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques.

Le Burkina Faso annonce la création d’une Agence de l’énergie atomique

Afrique, Économie - Le gouvernement de la transition a annoncé la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA).