Accueil / Articles Afrique

Volkswagen annonce un investissement de 210 millions de dollars en Afrique du Sud

Temps de lecture
Volkswagen annonce un investissement de 210 millions de dollars .©Dr

Le constructeur automobile allemand Volkswagen prévoit un investissement de 210 millions de dollars dan son usine sud-africaine pour la fabrication d’un nouveau modèle, a indiqué un communiqué du groupe germanique.

Cet investissement servira à moderniser les installations e l’usine située dans la province du Cap Oriental à partir de fin 2024, en vue de la fabrication d’un troisième modèle de SUV prévenu en 2027.

Lire aussi : Afrique du Sud : la SFI décaisse 300 millions de dollars pour des projets d’énergie et de logement

«Alors que la plupart des marchés automobiles mondiaux passent aux véhicules électriques, les marchés africains comme l’Afrique du Sud continueront de fabriquer et de vendre des véhicules à moteur à combustion interne. Cela est dû à la demande des clients pour les moteurs à combustion interne et à la lenteur de l’introduction des véhicules électriques sur ces marchés», a expliqué la présidente et directrice générale de Volkswagen Group Africa, Martina Biene (photo).

Selon la même source, la conception et le développement du nouveau SUV sera confirmé par Volkswagen Brésil en collaboration avec l’équipe d’ingénieurs de Volkswagen Group Africa afin d’adapter les exigences locales et continentales telles que la conduite à droite.

Lire aussi : L’Afrique du Sud et la Namibie prévoient d’investir 370 millions USD pour rénover leurs réseaux ferroviaires

La PDG souligne que «le nouveau modèle pourrait être vendu sur d’autres marchés africains où Volkswagen est présent».

Pour rappel, Volkswagen fabrique les modèles Polo et Polo Vivo dans son usine sud-africaine. L’industrie automobile représente environ 5% du PIB et 12,4% des exportations de l’Afrique du Sud. Outre Volkswagen, la majorité des grands constructeurs automobiles internationaux, dont Mercedes-Benz, Toyota Motor, Ford et BMW AG, disposent d’usines dans le pays le plus industrialisé du continent.

 

Recommandé pour vous

Malawi : il va falloir se serrer la ceinture, selon le président Chakwera

Afrique, Économie - Le vient d’annoncer sa décision d’approuver un prêt de 178 millions de dollars en faveur du Malawi

4ᵉ Choiseul Africa Business Forum : focus sur la souveraineté économique africaine

Afrique, Économie - Ce vendredi, Casablanca a été le théâtre de la quatrième édition du Choiseul Africa Business Forum.

Marché du travail : un défi pressant pour la prochaine décennie

L'Afrique subsaharienne fait face à des défis persistants, avec des taux de chômage en augmentation et un marché de l'emploi pas assez dynamique.

La Côte d’Ivoire réalise une émission fructueuse sur le marché financier de l’UEMOA

Afrique, ÉconomieLe Trésor public de la Côte d'Ivoire a enregistré un succès financier significatif lors de sa levée sur le marché de l'UEMOA

Burundi : la fraude, ce fléau incurable

Afrique, Économie - Au Burundi, le président Évariste Ndayishimiye s'est exprimé au sujet de certaines malversations.

Corridor Ouagadougou-Abidjan : relance du tronçon ferroviaire 3 ans après sa suspension

Afrique, Économie - L’opérateur ferroviaire SITARAIL rétablit les liaisons sur le tronçon Ouagadougou-Abidjan à partir du 17 novembre