Accueil / Articles Afrique

Volkswagen annonce un investissement de 210 millions de dollars en Afrique du Sud

Temps de lecture
Volkswagen annonce un investissement de 210 millions de dollars .©Dr

Le constructeur automobile allemand Volkswagen prévoit un investissement de 210 millions de dollars dan son usine sud-africaine pour la fabrication d’un nouveau modèle, a indiqué un communiqué du groupe germanique.

Cet investissement servira à moderniser les installations e l’usine située dans la province du Cap Oriental à partir de fin 2024, en vue de la fabrication d’un troisième modèle de SUV prévenu en 2027.

Lire aussi : Afrique du Sud : la SFI décaisse 300 millions de dollars pour des projets d’énergie et de logement

«Alors que la plupart des marchés automobiles mondiaux passent aux véhicules électriques, les marchés africains comme l’Afrique du Sud continueront de fabriquer et de vendre des véhicules à moteur à combustion interne. Cela est dû à la demande des clients pour les moteurs à combustion interne et à la lenteur de l’introduction des véhicules électriques sur ces marchés», a expliqué la présidente et directrice générale de Volkswagen Group Africa, Martina Biene (photo).

Selon la même source, la conception et le développement du nouveau SUV sera confirmé par Volkswagen Brésil en collaboration avec l’équipe d’ingénieurs de Volkswagen Group Africa afin d’adapter les exigences locales et continentales telles que la conduite à droite.

Lire aussi : L’Afrique du Sud et la Namibie prévoient d’investir 370 millions USD pour rénover leurs réseaux ferroviaires

La PDG souligne que «le nouveau modèle pourrait être vendu sur d’autres marchés africains où Volkswagen est présent».

Pour rappel, Volkswagen fabrique les modèles Polo et Polo Vivo dans son usine sud-africaine. L’industrie automobile représente environ 5% du PIB et 12,4% des exportations de l’Afrique du Sud. Outre Volkswagen, la majorité des grands constructeurs automobiles internationaux, dont Mercedes-Benz, Toyota Motor, Ford et BMW AG, disposent d’usines dans le pays le plus industrialisé du continent.

 

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.