Accueil / Articles Afrique

Volkswagen annonce un investissement de 210 millions de dollars en Afrique du Sud

Temps de lecture
Volkswagen annonce un investissement de 210 millions de dollars .©Dr

Le constructeur automobile allemand Volkswagen prévoit un investissement de 210 millions de dollars dan son usine sud-africaine pour la fabrication d’un nouveau modèle, a indiqué un communiqué du groupe germanique.

Cet investissement servira à moderniser les installations e l’usine située dans la province du Cap Oriental à partir de fin 2024, en vue de la fabrication d’un troisième modèle de SUV prévenu en 2027.

Lire aussi : Afrique du Sud : la SFI décaisse 300 millions de dollars pour des projets d’énergie et de logement

«Alors que la plupart des marchés automobiles mondiaux passent aux véhicules électriques, les marchés africains comme l’Afrique du Sud continueront de fabriquer et de vendre des véhicules à moteur à combustion interne. Cela est dû à la demande des clients pour les moteurs à combustion interne et à la lenteur de l’introduction des véhicules électriques sur ces marchés», a expliqué la présidente et directrice générale de Volkswagen Group Africa, Martina Biene (photo).

Selon la même source, la conception et le développement du nouveau SUV sera confirmé par Volkswagen Brésil en collaboration avec l’équipe d’ingénieurs de Volkswagen Group Africa afin d’adapter les exigences locales et continentales telles que la conduite à droite.

Lire aussi : L’Afrique du Sud et la Namibie prévoient d’investir 370 millions USD pour rénover leurs réseaux ferroviaires

La PDG souligne que «le nouveau modèle pourrait être vendu sur d’autres marchés africains où Volkswagen est présent».

Pour rappel, Volkswagen fabrique les modèles Polo et Polo Vivo dans son usine sud-africaine. L’industrie automobile représente environ 5% du PIB et 12,4% des exportations de l’Afrique du Sud. Outre Volkswagen, la majorité des grands constructeurs automobiles internationaux, dont Mercedes-Benz, Toyota Motor, Ford et BMW AG, disposent d’usines dans le pays le plus industrialisé du continent.

 

Recommandé pour vous

La leçon Elon Musk

Edito - Le fantasque milliardaire américain et fondateur de Tesla a été au centre de l’actualité du monde des affaires toute la semaine dernière après avoir

Mauritanie : Afriquia absorbe TotalEnergies

Afrique, Économie - Afriquia vient d’absorber la filiale en Mauritanie du français TotalEnergies pour un montant de 185 millions de dollars.

Côte d’Ivoire : lancement de la construction de la première centrale électrique à biomasse

Économie - La construction de la première centrale électrique alimentée à la biomasse a été entamée en Côte d’Ivoire.

Égypt : la banque centrale relève ses taux d’intérêt directeurs de 200 points de base

Afrique, Économie, Politique - La banque centrale d’Égypte relève ses taux d’intérêt de 200 points de base ce jeudi 27 octobre.

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.