Accueil / Articles Afrique

Visite de Macron en Algérie : quel bilan ?

Temps de lecture
Les présidents algérien Abdelmadjid Tebboun et français Emmanuel Macron à l'issue d'une conférence de presse commune à Alger, le 25 août 2022. © Ludovic MARIN / AFP

Le président de la France, Emmanuel Macron, a entamé, du jeudi au samedi, une visite officielle en Algérie. Lors de cette visite, le président français a signé avec son homologue, Abdelmajid Tebboune, une déclaration commune « pour un partenariat renouvelé » entre les deux pays.

Ce document inscrit également la création d’une commission conjointe d’historiens. L’objectif est de travailler sur la période coloniale et la guerre d’Algérie. «Nous avons un passé commun, il est complexe, douloureux et il a pu parfois nous empêcher de regarder l’avenir», a analysé le président français. «Les dialogues permanents que nous avons depuis cinq ans m’ont conforté dans l’idée que nous vivons un moment unique qui doit nous permettre de regarder en face ce passé avec beaucoup d’humilité», a-t-il exprimé.

Pour Paris, l’amélioration de ses liens avec Alger revêt une importance croissante en raison de la pénurie d’énergie induite par la guerre de la Russie en Ukraine. Une position qui risque d’éloigner davantage le Maroc de la France et d’exacerber les tensions entre les deux pays.

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait souligné, lors de son discours prononcé à l’occasion de la fête la Révolution du roi et du peuple : «S’agissant de certains pays comptant parmi nos partenaires, traditionnels ou nouveaux, dont les positions sur l’affaire du Sahara sont ambiguës, nous attendons qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque». 

Recommandé pour vous

Bassirou Diomaye Faye : les dessous d’une tournée au sein de l’Alliance des Etats du Sahel

Afrique, Diplomatie - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué une tournée dans le l’Alliance des Etats du Sahel (AES)

L’Union européenne met fin à sa mission militaire au Niger

Afrique, Diplomatie - Le Conseil européen a décidé de ne pas proroger la mission de partenariat militaire de l'Union européenne au Niger.

Les États-Unis ont jusqu’au 15 septembre pour quitter le Niger

Afrique, Diplomatie - Le Niger et les Etats-Unis ont trouvé un accord « de désengagement » pour permettre aux troupes américaines de se retirer du pays.

Le Premier ministre nigérien accuse le Bénin et la France de vouloir déstabiliser son pays

Afrique, Diplomatie - Le Premier ministre du Niger, Ali Maharan Lamine Zeine a accusé le Bénin de vouloir asphyxier économiquement son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire