Accueil / Articles Afrique

Visite au Tchad du Premier ministre nigérien nommé par la junte militaire

Temps de lecture
Le chef du gouvernement formé à l’issu du coup d’Etat au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est rendu mardi au Tchad, où il a été reçu par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno. © DR

Le chef du gouvernement formé à l’issue du coup d’État au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est rendu mardi au Tchad pour une «visite de travail», où il a été reçu par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, ont annoncé le gouvernement et la présidence.

Cette rencontre s’est déroulée alors que plusieurs pays ont appelé mardi à une résolution pacifique de la crise au Niger, à deux jours d’une réunion militaire ouest-africaine devant évoquer une possible intervention armée pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé il y a près de trois semaines.

«Nous sommes arrivés porteurs d’un message du chef de l’État nigérien, le général Tiani, qui exprime sa solidarité et sa fraternité, et qui me demande de renouveler ce sentiment de bon voisinage et de bonne fraternité entre le Tchad et le Niger», a déclaré Zeine, dans une déclaration diffusée par la présidence tchadienne après sa rencontre avec Déby.

Recommandé pour vous

Bassirou Diomaye Faye : les dessous d’une tournée au sein de l’Alliance des Etats du Sahel

Afrique, Diplomatie - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué une tournée dans le l’Alliance des Etats du Sahel (AES)

L’Union européenne met fin à sa mission militaire au Niger

Afrique, Diplomatie - Le Conseil européen a décidé de ne pas proroger la mission de partenariat militaire de l'Union européenne au Niger.

Les États-Unis ont jusqu’au 15 septembre pour quitter le Niger

Afrique, Diplomatie - Le Niger et les Etats-Unis ont trouvé un accord « de désengagement » pour permettre aux troupes américaines de se retirer du pays.

Le Premier ministre nigérien accuse le Bénin et la France de vouloir déstabiliser son pays

Afrique, Diplomatie - Le Premier ministre du Niger, Ali Maharan Lamine Zeine a accusé le Bénin de vouloir asphyxier économiquement son pays.