Accueil / Articles Afrique

Visite au Tchad du Premier ministre nigérien nommé par la junte militaire

Temps de lecture
Le chef du gouvernement formé à l’issu du coup d’Etat au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est rendu mardi au Tchad, où il a été reçu par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno. © DR

Le chef du gouvernement formé à l’issue du coup d’État au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est rendu mardi au Tchad pour une «visite de travail», où il a été reçu par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, ont annoncé le gouvernement et la présidence.

Cette rencontre s’est déroulée alors que plusieurs pays ont appelé mardi à une résolution pacifique de la crise au Niger, à deux jours d’une réunion militaire ouest-africaine devant évoquer une possible intervention armée pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé il y a près de trois semaines.

«Nous sommes arrivés porteurs d’un message du chef de l’État nigérien, le général Tiani, qui exprime sa solidarité et sa fraternité, et qui me demande de renouveler ce sentiment de bon voisinage et de bonne fraternité entre le Tchad et le Niger», a déclaré Zeine, dans une déclaration diffusée par la présidence tchadienne après sa rencontre avec Déby.

Recommandé pour vous

Mali : la junte au pouvoir accuse la France de soutenir des groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - Fourniture d’«armes» à des groupes terroristes, «espionnage», … Bamako dénonce des «actes d’agression» supposés commis par les forces françaises et demande au Conseil de sécurité de l’ONU la tenue d’une réunion d’urgence.

Libye : la nomination d’un envoyé onusien divise la communauté internationale

Afrique, Diplomatie - Le gouvernement de Tripoli s’est opposé à la nomination du sénégalais, Abdoulaye Bathily, au poste d’envoyé spécial onusien en Libye, avançant qu’il sera plus sélectif dans son choix de candidats.

Mali : fin du retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - La France a déclaré, lundi 15 août, que toutes ses troupes qui combattaient les terroristes au Mali depuis 2013 ont désormais quitté le pays.

Blinken au Rwanda : tensions au Congo et droits de l’Homme au menu

Afrique, Diplomatie - Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu, mardi 9 août à Kigali (Rwanda), pour la dernière étape de sa tournée africaine.

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Afrique, Diplomatie - Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce mercredi 10 août.

La RDC expulse un porte-parole de paix onusien

Afrique, Diplomatie - La République démocratique du Congo (RDC) a exigé du porte-parole de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco) de quitter le pays.