Accueil / Articles Afrique

US-Afrique : la première dame des États-Unis se rend en Namibie et au Kenya

Temps de lecture
La première dame des États-Unis, Jill Biden © DR

La première dame des États-Unis, Jill Biden, a entamé, mardi 21 février, une tournée en Afrique qui la mènera en Namibie et au Kenya. Ce voyage vise notamment à renforcer les partenariats de Washington sur le continent africain, selon la Maison blanche.

Du 22 au 26 février, les rencontres et entretiens prévus de Jill Biden vont se focaliser sur «les femmes et les jeunes, les efforts en vue de faire face à l’insécurité alimentaire et la promotion de nos valeurs démocratiques partagées», indique l’exécutif américain dans un communiqué. Et de préciser qu’il s’agit de la première visite de Jill Biden en Namibie et de sa troisième au Kenya.

La tournée africaine de la première dame des États-Unis est la troisième d’une série de tournées de hauts responsables de l’administration Biden en Afrique cette année. Elle intervient environ un mois après celle effectuée par la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, du 18 au 28 janvier dernier dans trois pays du continent (Sénégal, Zambie et Afrique du Sud). Sans oublier la visite qu’a effectuée l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, au Ghana, au Mozambique et au Kenya, du 25 au 29 janvier.

Lire aussi : Forum Africa 21 : quels nouveaux enjeux et défis pour le continent ?

 

Joe Biden plaide pour un vaste partenariat avec l’Afrique

Pour rappel, le président américain, Joe Biden, avait déjà annoncé lors de la séance de clôture du Sommet USA-Afrique, qui s’est tenu du 13 au 15 décembre dernier à Washington, qu’il prévoyait de se rendre sur le continent en 2023. De même, la vice-présidente, Kamala Harris, le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, la secrétaire au commerce, Gina Raimondo, et le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, comptent s’y rendre.

Lors dudit Sommet, Joe Biden avait plaidé pour créer un vaste partenariat avec l’Afrique, au moment où les États-Unis cherchent à affirmer leur présence sur le continent face aux investissements chinois.

Recommandé pour vous

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire