Accueil / Articles Afrique

Ursula von der Leyen attendue à Nairobi pour signer un accord commercial historique

Temps de lecture
Lors de la cérémonie de signature de l'accord de partenariat économique UE-Kenya par Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire européen chargé du Commerce, et par Moses Kuria, HSC, secrétaire du ministère kényan des Investissements, du commerce et de l'industrie, en présence de William Ruto, président du Kenya State House © Kenya

L’Union européenne (UE) et le Kenya vont signer lundi un accord commercial historique qui devrait stimuler les échanges et les investissements entre les deux parties. L’accord commercial faisant partie de l’accord de partenariat économique UE-Kenya, acté au mois de juin dernier, prévoit la suppression des droits de douane sur la plupart des produits échangés entre l’UE et le Kenya.

Les produits agricoles kényans, tels que le thé, le café et les fleurs coupées, bénéficieront d’un accès en franchise de droits sur le marché européen dès le premier jour. Les produits européens entrant au Kenya verront leurs droits de douane réduits sur une période de 25 ans.

L’UE espère que l’accord servira de modèle pour d’autres pays africains. L’accord est le plus ambitieux jamais conclu par l’UE avec un pays africain en ce qui concerne les dispositions relatives au développement durable. Il comprend des engagements contraignants sur les questions de respect des normes de l’OIT en matière de droits des travailleurs, d’égalité des sexes, d’environnement et de lutte contre le changement climatique.

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, fera le déplacement en personne à Nairobi lundi 18 décembre pour signer cet accord commercial historique.

L’accord avait été salué par les entreprises des deux parties. «Cet accord est un jalon important pour les relations commerciales entre l’UE et le Kenya», a déclaré Christian Ehler, membre du Parlement européen et rapporteur sur l’accord. «Il créera de nouvelles opportunités pour les entreprises des deux régions et contribuera à la croissance économique et à la création d’emplois».

«Cet accord est une victoire pour le Kenya», a déclaré William Ruto, président du Kenya. «Il nous permettra de stimuler notre économie et de créer des emplois pour notre peuple».

Lire aussi : Kenya : 60 ans après l’indépendance, les choix économiques suscitent la colère publique

Recommandé pour vous

Île Maurice : les prévisions de croissance pour 2022, revues à la hausse

Afrique, Économie - L’Office national des statistiques de l’Île Maurice a annoncé le relèvement de ses prévisions de croissance économique.

Le FMI appelle l’Angola à améliorer ses équilibres macroéconomiques

Afrique, Économie - La mission technique du FMI en Angola s'est achevée cette semaine. Ses travaux ont duré dix jours.

Le FMI au secours du Ghana avec un prêt de 3 milliards $

Afrique, Économie - Le Ghana a conclu un accord avec le FMI. Il s’agit d’un prêt de sauvetage de 3 milliards de dollars.

Warning sur les banques

Edito - C’est l’agence de notation financière Fitch Ratings qui émet l’alerte cette semaine. En 2023, le risque le plus important pour les banques africaines est

Ghana : des mesures d’allègement au profit de certaines banques

Afrique, Économie - La banque centrale du Ghana a adopté des mesures dédiées aux banques qui participent à l'échange de la dette nationale.