Accueil / Articles Afrique

Union africaine : la «Déclaration de Tanger» approuvée par le Sommet

Temps de lecture
Le 36e congrès de l'Union africaine se tient à Addis-Abeba, en Éthiopie, les 18 et 19 février 2023. © Eduardo Soteras / AFP

Le Sommet des Chefs d’État et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union africaine (UA) a approuvé la Déclaration de la Conférence politique de l’UA sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique, intitulée «Déclaration de Tanger», apprend-on dans une décision publiée ce mercredi à Addis-Abeba.

Le Sommet a, par ailleurs, exhorté la Commission de l’UA à mettre en œuvre ses conclusions et à cet égard, a invité les partenaires du processus de Tanger à renforcer leur soutien à la mise en œuvre des projets relatifs au lien entre la paix, la sécurité et le développement.

Pour rappel, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, réuni les 18 et 19 février dernier, avait adopté à l’unanimité la Déclaration et décidé de la soumettre pour examen et adoption par le Sommet de l’Union lors de sa 36eme session ordinaire.

La «Déclaration de Tanger» consacre notamment une nouvelle approche multidimensionnelle qui prend en considération l’importance de la relation entre la paix, la sécurité et le développement dans les stratégies et programmes d’instauration de la paix et de la sécurité et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sur le continent africain.

Recommandé pour vous

Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale

Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.

FMI : l’Afrique obtient un troisième siège au Conseil d’administration

Afrique, Diplomatie - Le FMI élargira son conseil d’administration à 25 membres, offrant trois sièges à l'Afrique.

ONU : les États-Unis soutiennent la présence permanente de l’Afrique au Conseil de sécurité

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis soutiendront l'ajout de deux sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU.

Gabon : les États-Unis veulent empêcher la présence militaire chinoise

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis développent un programme d'assistance économique et sécuritaire destiné au Gabon pour contrer la Chine.

Migration clandestine : Pedro Sánchez en tournée en Afrique de l’Ouest

Afrique, Diplomatie - Pedro Sánchez est en tournée en Afrique de l'Ouest pour freiner la migration clandestine vers les Canaries.

Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso

Afrique, Diplomatie - Le Danemark a annoncé la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso en raison de la détérioration de la sécurité.