Accueil / Articles Afrique

Une première au Gabon ! élection présidentielle, législatives et locales le même jour

Temps de lecture
Image d'illustration © DR
Le calendrier électoral gabonais connaitra une grande première cette année : la tenue simultanée de l’élection présidentielle, des élections législatives et des élections locales. Ce fait marquant promet de susciter un intérêt particulier dans le pays.
Selon le calendrier provisoire, le dépôt des candidatures débutera le 11 juillet, marquant ainsi le lancement officiel du processus électoral. Un mois plus tard, le 11 août, la campagne électorale pour l’élection présidentielle sera ouverte. Les candidats aux élections législatives et locales, quant à eux, entreront en campagne le 16 août. Cette période de campagne prendra fin le vendredi 25 août, la veille du jour du scrutin.
Il convient de souligner que ce calendrier est encore provisoire et doit être entériné ou modifié par un décret gouvernemental adopté lors d’un Conseil des ministres. Le gouvernement dispose de peu de marge de manœuvre pour respecter les délais constitutionnels et organiser l’élection présidentielle avant le 27 août. Une réunion du Conseil des ministres, présidée par Ali Bongo, est prévue ce lundi. Il est probable que le projet de calendrier soit approuvé ou modifié lors de cette réunion.

Recommandé pour vous

Sergueï Lavrov au Mali pour une première visite

Afrique, Politique - À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov est attendu à Bamako.

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023

Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.

Bénin : faible affluence aux législatives

Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016