Accueil / Articles Afrique

Une première au Gabon ! élection présidentielle, législatives et locales le même jour

Temps de lecture
Image d'illustration © DR
Le calendrier électoral gabonais connaitra une grande première cette année : la tenue simultanée de l’élection présidentielle, des élections législatives et des élections locales. Ce fait marquant promet de susciter un intérêt particulier dans le pays.
Selon le calendrier provisoire, le dépôt des candidatures débutera le 11 juillet, marquant ainsi le lancement officiel du processus électoral. Un mois plus tard, le 11 août, la campagne électorale pour l’élection présidentielle sera ouverte. Les candidats aux élections législatives et locales, quant à eux, entreront en campagne le 16 août. Cette période de campagne prendra fin le vendredi 25 août, la veille du jour du scrutin.
Il convient de souligner que ce calendrier est encore provisoire et doit être entériné ou modifié par un décret gouvernemental adopté lors d’un Conseil des ministres. Le gouvernement dispose de peu de marge de manœuvre pour respecter les délais constitutionnels et organiser l’élection présidentielle avant le 27 août. Une réunion du Conseil des ministres, présidée par Ali Bongo, est prévue ce lundi. Il est probable que le projet de calendrier soit approuvé ou modifié lors de cette réunion.

Recommandé pour vous

Le Sénégal ferme provisoirement ses consulats à l’étranger

Afrique, Politique - Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi la fermeture provisoire de ses consulats généraux à l’étranger.

Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.

60e anniversaire de l’OUA : Macky Sall félicite tous les peuples d’Afrique

Afrique, Politique, Politique - Ce 25 mai marque le 60e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine devenue Union africaine.

Ghana : bouffée d’air à 3 milliards

Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI

Tunisie : le chef d’Ennahda Rached Ghannouchi condamné à un an de prison

Afrique, Politique Le Tunisien Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été condamné le 15 mai à un an de prison pour "apologie du terrorisme".

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.