Accueil / Articles Afrique

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Temps de lecture
Réunion de consultation du dialogue inter-libyen à Bouznika, en présence de Nasser Bourita. DR

Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d’État libyen, mercredi à Bouznika, dans le cadre du dialogue inter-libyen.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés en vue de donner un nouvel élan au processus politique en Libye. Les initiateurs espèrent aussi aboutir à des élections présidentielles et parlementaires et ce, à travers un accord sur une feuille de route menant à la formation d’un gouvernement d’union.

Lire aussiUn ex-ministre algérien pressenti comme prochain émissaire de l’ONU en Libye

Pour rappel, la Chambre des représentants et le Haut conseil d’État libyens avaient réussi à élaborer des lois électorales consensuelles par le biais de la Commission 6+6, évoquées par le Conseil de sécurité de l’ONU, dans sa dernière résolution au sujet de la Libye.

La ville de Skhirat avait abrité, en décembre 2015, une série de rounds de dialogue inter-libyen, couronnés par l’«accord de Skhirat» qui constitue une étape cruciale pour la résolution de la crise libyenne.

Recommandé pour vous

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Le Burkina Faso exige le départ de l’armée française

Afrique, Politique - Entre la France et le Burkina Faso, le divorce est consommé. Ouagadougou exige le départ de l’armée française.

Algérie : le général d’armée à Paris pour une visite officielle

Afrique, Politique - Saïd Chengriha, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire algérienne, a entamé une visite officielle en France.

Burkina Faso : les troupes françaises ne sont plus les bienvenus

Afrique, Politique - Le gouvernement militaire du Burkina Faso exige le départ des troupes françaises du pays, dans un délai d’un mois.

« Wagnerisation »

Edito - La décision de Ouagadougou de dénoncer l’accord de défense avec la France est tout, sauf une surprise.