Accueil / Articles Afrique

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Temps de lecture
Réunion de consultation du dialogue inter-libyen à Bouznika, en présence de Nasser Bourita. DR

Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d’État libyen, mercredi à Bouznika, dans le cadre du dialogue inter-libyen.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés en vue de donner un nouvel élan au processus politique en Libye. Les initiateurs espèrent aussi aboutir à des élections présidentielles et parlementaires et ce, à travers un accord sur une feuille de route menant à la formation d’un gouvernement d’union.

Lire aussiUn ex-ministre algérien pressenti comme prochain émissaire de l’ONU en Libye

Pour rappel, la Chambre des représentants et le Haut conseil d’État libyens avaient réussi à élaborer des lois électorales consensuelles par le biais de la Commission 6+6, évoquées par le Conseil de sécurité de l’ONU, dans sa dernière résolution au sujet de la Libye.

La ville de Skhirat avait abrité, en décembre 2015, une série de rounds de dialogue inter-libyen, couronnés par l’«accord de Skhirat» qui constitue une étape cruciale pour la résolution de la crise libyenne.

Recommandé pour vous

Afrique : le pape François dénonce les ingérences occidentales

Afrique, Politique - En RDC, le pape François s’est voulu le porte-parole des Africains face aux ambitions et appétits des puissants.

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

RDC : le pape François dénonce un colonialisme économique

Afrique, Politique - Le pape François a dénoncé à Kinshasa, le «colonialisme économique» qui «se déchaîne» en Afrique.

Tunisie : abstention record aux élections sur fond de crises politique et économique

Afrique, Politique - Les Tunisiens, préoccupés par les problèmes économiques, ont massivement boudé les urnes ce dimanche 29 janvier 2023.

Au secours, David Ricardo

Edito - Qu'un continent qui regorge 60% des terres arables du monde soit le plus menacé par l’insécurité alimentaire devrait faire réfléchir.