Une base spatiale à Djibouti, pourquoi ce choix ?
Le président de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, a annoncé envisager un projet de grande envergure avec la construction d’un centre de base de lancement spatial financé par la Chine. C’est le premier en Afrique.
Je suis fier d’annoncer un accord préalable de partenariat technologique avec Hong Kong Aerospace Technology Group pour la conception et l'exploitation de plateformes de lancement de satellites et de fusées à Djibouti. Ce projet coûtera un milliard de dollars et durera cinq ans. pic.twitter.com/bhqzRn5vhg
— Ismail Omar Guelleh (@IsmailOguelleh) January 9, 2023
Aujourd’hui, l’Afrique compte 55 satellites en orbite. Étonnamment, bien que l’Afrique soit le continent le mieux placé pour lancer des satellites, il ne possède aucun site de lancement en activité à ce jour. Comme le souligne le journal Le Monde, l’Afrique est pourtant une évidence géographique quand il s’agit d’accéder à l’espace : une quinzaine de pays sont situés sur ou à proximité immédiate de l’équateur, la localisation idéale pour faire décoller des fusées.
«Au-delà même du lancement, l’Afrique est au milieu du monde. En termes de suivi des satellites et même de réception de leurs signaux et de leur surveillance, c’est le continent le mieux placé», plaide Tidiane Ouattara, expert spatial auprès de l’Union africaine, en Éthiopie dans des propos rapportés par le journal Le Monde.
Le projet est encore balbutiant – seul un protocole d’accord a été signé –, mais une source à la présidence djiboutienne affirme qu’un accord définitif est attendu pour «avril ou mai», après une «visite d’experts djiboutiens en Chine».
La course à l’espace en Afrique n’est pas seulement une question de développement économique, elle est également un enjeu de souveraineté. Pour l’heure, les États du continent dépendent de partenariats avec les grandes puissances spatiales, comme les États-Unis ou la Russie, pour lancer leurs satellites, mais aussi pour bénéficier de nombreuses données. Une situation d’autant plus précaire à l’heure de la guerre en Ukraine, qui a secoué le domaine spatial et polarisé les alliances.
Pourquoi la Chine a fait le choix de Djibouti pour installer un centre spatial ? Quel est l’intérêt pour Djibouti ? Est-ce que cela pourrait amener d’autres pays africains à s’intéresser à la question spatiale ?