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Une amende de plus d’un demi-million de dollars pour les opérateurs télécoms égyptiens au 1er trimestre

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Autorité nationale de régulation des télécommunications de l’Egypte. © Dr

L’Autorité nationale de régulation des télécommunications de l’Egypte (NTRA), a annoncé avoir infligé des amendes aux opérateurs de téléphonie mobile au cours du premier trimestre 2024.  Le montant total des amendes s’élève à 33 millions de livres égyptiennes soit 688.300 dollars. Le régulateur explique avoir sanctionné Vodafone, Orange, Etisalat et Télécom Egypt (WE) pour avoir enfreint les paramètres de qualité de services mobile au cours des trois premiers mois de l’année en cours.

Le gendarme de la régulation a enregistré au premier semestre des zones de qualité médiocre réparties comme suit : Vodafone 23, Orange 27, Etisalat 17 et Telecom Egypt 35. Au total 114 zones ont été dénombrés, en ce qui concerne les services voix. Pour les services de data, Vodafone, Orange, Etisalat ont affiché respectivement 2, 2 et 3 zones de qualité médiocre. Telecom Egypt a fait un sans-faute.

L’Autorité nationale de régulation des télécommunications de l’Egypte (NTRA), met une pression constante sur les opérateurs pour exiger une meilleure qualité de service. Il faut souligner que ceci entre dans le cadre de sa mission qui est de « garantir la fourniture de services de télécommunications à toutes les régions du pays, y compris les régions économiques et de développement ainsi que les zones urbaines, rurales et isolées ».

Pour rappel depuis le 2e semestre 2021, le régulateur a doublé le montant des amendes pour mauvaise qualité télécoms. En décembre 2023, Telecom Egypt s’est vu infliger une amende de 20 millions livres égypriennes pour une panne généralisée sur son infrastructure télécoms qui a entraîné l’indisponibilité des services voix et Internet le 5 décembre.

Selon le régulateur, ces sanctions régulières infligées aux opérateurs télécoms égyptiens devraient les pousser à multiplier des investissements pour améliorer la couverture de leurs réseaux respectifs ainsi que la qualité des services fournis aux consommateurs.

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