Accueil / Articles Afrique

Un quart de siècle

Temps de lecture
Horloge représentant l'Afrique. DR : Royal Bois.

Pour le continent africain, l’année qui s’achève est plus que symbolique, car elle marque aussi la fin du premier quart du vingt-et-unième siècle. 25 ans, cela équivaut à une génération entière, et assez pour réussir des transformations structurelles.

En observant l’évolution de l’Afrique, tout en ne perdant pas de vue qu’il n’y a pas « une » Afrique, mais que l’on parle bien de plus de cinquante pays, on peut être quand même optimiste. D’un côté, des locomotives, dont le Maroc, s’en sortent plutôt bien grâce à la diversification de leur économie, à la modernisation de leurs infrastructures et à leur stabilité politique. C’est dans ce noyau que l’on trouve des pays qui sont devenus des hubs régionaux, en aimantant investisseurs internationaux qui les voient comme des portes d’entrée du continent.

De l’autre côté, des pays situés majoritairement en Afrique subsaharienne, englués dans l’instabilité politique qui, au mieux, ont fait du surplace, voire, reculé. La croissance économique, dont se vantent les gouvernements (4% prévue en 2025 dans la région), n’a aucun effet visible sur l’extrême pauvreté. Même la Banque mondiale s’en émeut : « Si le PIB par habitant augmentait comme prévu de 0,5% en 2024 et de 1,4% l’année prochaine, le niveau de vie resterait encore en deçà de son niveau de 2014 ». À l’aube du deuxième quart-temps de ce 21ème siècle, l’Afrique subsaharienne doit enfin investir massivement en capital humain pour parvenir à une croissance inclusive et combattre le venin de l’instabilité. C’est la recette magistralement appliquée par les nations d’Asie du Sud-est. La Corée du Sud en est un exemple absolu.

Personne n’accuserait les pays africains de contrefaçon.

Recommandé pour vous

Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs

Afrique, Société - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.