Accueil / Articles Afrique

Un quart de siècle

Temps de lecture
Horloge représentant l'Afrique. DR : Royal Bois.

Pour le continent africain, l’année qui s’achève est plus que symbolique, car elle marque aussi la fin du premier quart du vingt-et-unième siècle. 25 ans, cela équivaut à une génération entière, et assez pour réussir des transformations structurelles.

En observant l’évolution de l’Afrique, tout en ne perdant pas de vue qu’il n’y a pas « une » Afrique, mais que l’on parle bien de plus de cinquante pays, on peut être quand même optimiste. D’un côté, des locomotives, dont le Maroc, s’en sortent plutôt bien grâce à la diversification de leur économie, à la modernisation de leurs infrastructures et à leur stabilité politique. C’est dans ce noyau que l’on trouve des pays qui sont devenus des hubs régionaux, en aimantant investisseurs internationaux qui les voient comme des portes d’entrée du continent.

De l’autre côté, des pays situés majoritairement en Afrique subsaharienne, englués dans l’instabilité politique qui, au mieux, ont fait du surplace, voire, reculé. La croissance économique, dont se vantent les gouvernements (4% prévue en 2025 dans la région), n’a aucun effet visible sur l’extrême pauvreté. Même la Banque mondiale s’en émeut : « Si le PIB par habitant augmentait comme prévu de 0,5% en 2024 et de 1,4% l’année prochaine, le niveau de vie resterait encore en deçà de son niveau de 2014 ». À l’aube du deuxième quart-temps de ce 21ème siècle, l’Afrique subsaharienne doit enfin investir massivement en capital humain pour parvenir à une croissance inclusive et combattre le venin de l’instabilité. C’est la recette magistralement appliquée par les nations d’Asie du Sud-est. La Corée du Sud en est un exemple absolu.

Personne n’accuserait les pays africains de contrefaçon.

Recommandé pour vous

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.