Un fauve de compagnie
Ne jamais domestiquer un petit d’un fauve, car son instinct sauvage peut se réveiller à tout moment. Et il sera alors trop tard pour son maître. Cette prescription, que les chefs des villages de la province congolaise (RDC) de l’Ituri font aux populations locales, aurait dû inspirer les généraux soudanais. Un fauve reste un fauve, il ne deviendra jamais un chien de compagnie.
Les affrontements qui se déroulent actuellement dans la capitale soudanaise entre l’armée régulière et les «Forces paramilitaires de soutien» en sont une parfaite illustration. Créé par le chef de la junte de Khartoum, le Général Abdel Fettah Al-Burhan pour, disait-il, «écraser» la rébellion dans la province du Darfour, le «Wagner soudanais» a fini par se retourner contre son mentor. Son commandant et rival du maître de Khartoum, le Général Hamdane Daglo, veut désormais s’emparer du pouvoir. Qui tue par l’épée, périra par l’épée.
Champion du monde toutes catégories, le Soudan en est ainsi à sa 18ème tentative de coup d’État dont 6 réussies depuis l’indépendance. L’issue de celle en cours reste incertaine. Le Soudan est talonné par le Burkina Faso, l’autre «spécialiste» en la matière, avec 8 tentatives réussies.
Selon un bilan établi par deux chercheurs américains, il y aurait eu plus de 200 tentatives de coup d’État en Afrique depuis la vague des décolonisations des années soixante. Cela fait du continent la région du monde qui enregistre le plus de changements non-constitutionnels de pouvoir. Pendant ce temps, les affaires continuent.