Accueil / Articles Afrique

Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Temps de lecture

Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts. C’est ce qu’annoncé l’état-major dans son bilan. Ainsi, l’armée affirme que «96 terroristes ont été neutralisés» tandis que 15 soldats tchadiens auraient été tués et 32 autres blessés, a rapporté RFI.

Il faut souligner que ces affrontements surviennent deux semaines après l’attaque d’une base militaire qui a fait au moins une quarantaine de morts dans les rangs de l’armée et le lancement en représailles de l’opération «Haskanite» par le président Mahamat Idriss Déby.

Lire aussi : Tchad : un incendie dans un dépôt de munitions fait plusieurs morts

Selon le média, le président Mahamat Idriss Déby a rendu hommage aux «martyrs tombés en défendant la patrie» dans un message publié depuis Ndjamena après une dizaine de jours passés dans la région du Lac à commander les opérations et réorganiser les troupes en vue d’une vaste offensive terrestre contre les terroristes.

Aucun détail sur l’identité des victimes n’a été communiqué par l’armée, mais on trouve sur les réseaux sociaux de nombreux messages de condoléances affichant la photo de soldats ainsi que de plusieurs officiers supérieurs, dont des généraux.

Le chef de l’État a présidé ce dimanche 10 novembre une réunion des forces de défense et de sécurité en présence du premier ministre et des commandants des grandes formations militaires avant de s’envoler à nouveau, cette fois, vers l’Arabie saoudite où se tient le sommet arabo-islamique.

Recommandé pour vous

Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Afrique, Société - Le Tchad a officiellement déclaré l’état d’urgence alimentaire dans le pays. Cette déclaration est intervenue avant la rencontre du président sénégalais Macky Sall avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Sénégal : arrestation de trois suspects impliqués dans l’incendie qui a tué 11 bébés à Tivaouane

Afrique, Société - Au Sénégal, la police a procédé aux premières arrestations après l’incendie de l’hôpital de Tivaouane, qui a entraîné la mort de 11 bébés.

Variole du singe : l’OMS plaide pour le soutien des pays africains

Afrique, Société - Selon l’OMS, les contaminations à la variole du singe ont atteint 550 cas avérés dans 30 pays à travers le monde. Sept de ces derniers sont africains.

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Afrique, Société - Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la perspective d’une nouvelle mauvaise saison des pluies, la cinquième d’affilée.

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Afrique, Société - Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affrontements entre chercheurs d’or dans le nord du Tchad.