Accueil / Articles Afrique

Ukraine : une mission africaine pour une médiation entre Kiev et Moscou

Temps de lecture
Cyril Ramaphosa et Vladimir Poutine, dans la station balnéaire de Sotchi, au bord de la mer Noire, en Russie, le 24 octobre 2019 © AP

Une mission de paix, menée par six dirigeants africains, se rendra prochainement en Ukraine et en Russie pour tenter de trouver une solution pacifique au conflit. C’est ce qu’a annoncé, mardi 16 mai, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Lors d’une conférence de presse au Cap, Ramaphosa a déclaré que Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont «accepté de recevoir la mission et les chefs d’État africains, à Moscou et à Kiev».

«J’ai convenu avec le président Poutine et le président Zelensky de commencer à préparer les engagements avec les chefs d’État africains», a-t-il poursuivi. La mission inclura, outre l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Zambie, le Congo, l’Ouganda et l’Égypte.

Les pays africains ont été moins unanimes que les grandes puissances occidentales à dénoncer l’invasion russe de l’Ukraine de février 2022. Des pays comme le Sénégal et l’Afrique du Sud se sont ainsi abstenus à l’ONU lors du vote d’une résolution la condamnant.

Tensions entre Pretoria et Washington

L’annonce d’une mission africaine survient après de récentes tensions entre Pretoria et Washington autour de la question russe.

L’ambassadeur américain en Afrique du Sud, Reuben Brigety, a affirmé, la semaine dernière, qu’un cargo russe avait accosté en décembre près du Cap pour repartir vers la Russie chargé d’armes et de munitions.

De son côté, le gouvernement sud-africain a déclaré qu’il n’existait aucune trace de ventes d’armes approuvées par l’État à la Russie sur la période en question. Le président Ramaphosa a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’affaire.

Recommandé pour vous

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.