Accueil / Articles Afrique

Ukraine : une mission africaine pour une médiation entre Kiev et Moscou

Temps de lecture
Cyril Ramaphosa et Vladimir Poutine, dans la station balnéaire de Sotchi, au bord de la mer Noire, en Russie, le 24 octobre 2019 © AP

Une mission de paix, menée par six dirigeants africains, se rendra prochainement en Ukraine et en Russie pour tenter de trouver une solution pacifique au conflit. C’est ce qu’a annoncé, mardi 16 mai, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Lors d’une conférence de presse au Cap, Ramaphosa a déclaré que Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont «accepté de recevoir la mission et les chefs d’État africains, à Moscou et à Kiev».

«J’ai convenu avec le président Poutine et le président Zelensky de commencer à préparer les engagements avec les chefs d’État africains», a-t-il poursuivi. La mission inclura, outre l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Zambie, le Congo, l’Ouganda et l’Égypte.

Les pays africains ont été moins unanimes que les grandes puissances occidentales à dénoncer l’invasion russe de l’Ukraine de février 2022. Des pays comme le Sénégal et l’Afrique du Sud se sont ainsi abstenus à l’ONU lors du vote d’une résolution la condamnant.

Tensions entre Pretoria et Washington

L’annonce d’une mission africaine survient après de récentes tensions entre Pretoria et Washington autour de la question russe.

L’ambassadeur américain en Afrique du Sud, Reuben Brigety, a affirmé, la semaine dernière, qu’un cargo russe avait accosté en décembre près du Cap pour repartir vers la Russie chargé d’armes et de munitions.

De son côté, le gouvernement sud-africain a déclaré qu’il n’existait aucune trace de ventes d’armes approuvées par l’État à la Russie sur la période en question. Le président Ramaphosa a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’affaire.

Recommandé pour vous

COP27 : les dirigeants du monde entier réunis à Charm el-Cheikh

Afrique, Politique - La 27ᵉ conférence mondiale sur le climat de l'ONU continue lundi et mardi à Charm el-Cheikh en Égypte.

Arrêtez de brasser du vent !

Edito - Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre

Soudan du Sud : la famine progresse et les aides régressent

Afrique, Économie, Politique, Société - Selon trois agences de l'ONU, huit millions de personnes au Soudan du Sud sont menacées de famine.

Guinée : Alpha Condé trainé en justice pour corruption

Afrique, Politique - Alpha Condé et plus de 180 responsables du régime déchu sont accusés de corruption et détournement de fonds publics.

Éthiopie : un accord de paix, après deux ans de conflit

Afrique, Politique - Les pourparlers de paix entre les belligérants éthiopiens ont abouti à un accord de cessation permanente des hostilités.

Climat : l’Égypte abrite la COP27

Économie, Politique - La COP27 est de retour en Afrique. Elle se tiendra, du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte.