Accueil / Articles Afrique

Ukraine : une mission africaine pour une médiation entre Kiev et Moscou

Temps de lecture
Cyril Ramaphosa et Vladimir Poutine, dans la station balnéaire de Sotchi, au bord de la mer Noire, en Russie, le 24 octobre 2019 © AP

Une mission de paix, menée par six dirigeants africains, se rendra prochainement en Ukraine et en Russie pour tenter de trouver une solution pacifique au conflit. C’est ce qu’a annoncé, mardi 16 mai, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Lors d’une conférence de presse au Cap, Ramaphosa a déclaré que Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont «accepté de recevoir la mission et les chefs d’État africains, à Moscou et à Kiev».

«J’ai convenu avec le président Poutine et le président Zelensky de commencer à préparer les engagements avec les chefs d’État africains», a-t-il poursuivi. La mission inclura, outre l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Zambie, le Congo, l’Ouganda et l’Égypte.

Les pays africains ont été moins unanimes que les grandes puissances occidentales à dénoncer l’invasion russe de l’Ukraine de février 2022. Des pays comme le Sénégal et l’Afrique du Sud se sont ainsi abstenus à l’ONU lors du vote d’une résolution la condamnant.

Tensions entre Pretoria et Washington

L’annonce d’une mission africaine survient après de récentes tensions entre Pretoria et Washington autour de la question russe.

L’ambassadeur américain en Afrique du Sud, Reuben Brigety, a affirmé, la semaine dernière, qu’un cargo russe avait accosté en décembre près du Cap pour repartir vers la Russie chargé d’armes et de munitions.

De son côté, le gouvernement sud-africain a déclaré qu’il n’existait aucune trace de ventes d’armes approuvées par l’État à la Russie sur la période en question. Le président Ramaphosa a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’affaire.

Recommandé pour vous

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.