Accueil / Articles Afrique

Ukraine-Mali : la rupture des relations, une décision « précipitée » selon Kiev

Temps de lecture
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba © DR

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a qualifié la décision de Bamako de rompre les relations diplomatiques avec Kiev de «courte vue et précipitée». Cette rupture survient alors que les autorités maliennes adoptent le diagnostic russe, affirmant que l’Ukraine est «néo-nazie». En réponse, Kiev accuse le groupe Wagner, soutenu par Moscou, d’utiliser des méthodes terroristes et d’être impliqué dans des crimes de guerre et des meurtres de civils en Afrique.

Lire aussi : Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Bamako considère désormais que tout soutien à l’Ukraine équivaut à soutenir le terrorisme dans le Sahel. Cette position a été influencée par des déclarations du porte-parole des renseignements militaires ukrainiens. Ce dernier a affirmé que l’Ukraine avait fourni des informations aux rebelles touaregs du CSP, contribuant à des succès militaires contre Wagner, notamment lors de l’attaque de Tinzaouatène fin juillet 2024. Celle-ci a entraîné la mort de militaires maliens et de mercenaires russes.

Lire aussi : Le président du Parlement malien va s’adresser au peuple burkinabé

Malgré cette situation, Kiev accuse Bamako de ne pas avoir fourni de preuves concernant l’implication de l’Ukraine dans ces affrontements. L’Ukraine insiste sur le fait que c’est la Russie qui «détruit l’architecture de la sécurité internationale», mettant en péril «le droit des pays africains à un avenir libre».

Recommandé pour vous

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Côte d’Ivoire-Mali : escalade de tension concernant la détention de 46 soldats ivoiriens

Afrique, Diplomatie - Le Mali détient depuis juillet dernier 46 soldats ivoiriens accusés de mercenariat et d’entrée sans autorisation dans le pays.

God save the Queen

Edito - Pendant son très long règne, Elizabeth II aura été la multinationale britannique la plus connue au monde et une VRP inégalable de son pays. Sa popularité

Mali : un nouvel appel à la levée des sanctions économiques

Afrique, Diplomatie - Le Mali a exhorté les organisations africaines à lever les sanctions qu’elles lui avaient imposées après les deux putschs du pays.

Sommet de la Ligue arabe : Tebboune va inviter le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Sommet de la Ligue arabe se tiendra finalement le 1ᵉʳ et 2 novembre en Algérie. Le gouvernement algérien prévoit d’envoyer un émissaire pour inviter le roi Mohammed VI à ce conclave.