Accueil / Articles Afrique

UEMOA : les hydrocarbures, levier de croissance économique ?

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Les pays de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) – notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo – devraient voir leur croissance augmenter en 2023. Et les hydrocarbures devraient participer fortement au rebond de leur économie.

Alors que la zone abrite les plus importantes découvertes pétrolières et gazières de ces dernières années en Afrique de l’ouest, sa production de brut demeure relativement modeste et sa consommation en produits pétroliers est largement couverte par les importations.

Lire aussi : Le gazoduc Nigeria-Maroc renforcerait l’indépendance énergétique européenne

Dans ce nouveau numéro d’Afri’Cap, les experts de Bank of Africa analysent l’évolution des différents indicateurs du secteur dans la sous-région, de la production à la distribution en passant par le raffinage et le stockage, mais aussi les perspectives d’avenir.

Recommandé pour vous

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire