Accueil / Articles Afrique

UEMOA : l’avenir énergétique et numérique en débat à Abidjan

Temps de lecture

Une table ronde cruciale pour l’avenir énergétique et numérique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tiendra à Abidjan du 27 au 29 novembre. Cette rencontre de haut niveau réunira des partenaires techniques et financiers pour discuter de la mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation de la Stratégie de développement des pôles énergétiques (SDPE) et du Programme régional de développement de l’économie numérique (PRDEN).

La SDPE, adoptée en septembre 2022, vise à créer trois pôles énergétiques prioritaires en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Niger. L’enveloppe prévisionnelle pour cette initiative est de 14.846 milliards FCFA pour la période 2023-2027. Les coûts de développement pour les pôles de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Niger sont estimés à 6.403 milliards, 5 279 milliards et 3 164 milliards de FCFA respectivement. La Commission de l’UEMOA entend contribuer avec 19 milliards FCFA de ressources propres.

Le PRDEN, quant à lui, vise à développer des initiatives numériques dans les huit pays membres de l’UEMOA. L’investissement total prévu est de 121 milliards FCFA. Pour la période 2022-2026, 171 projets ont été sélectionnés. Sur ces projets, 93 bénéficient déjà de financements pour un montant de 5.823 milliards FCFA. Les 78 projets restants, représentant une puissance totale de 7.603 MW à développer, sont en quête de financement. Parmi ces projets, on retrouve des projets significatifs en énergies renouvelables, comme la construction de 17 centrales solaires nécessitant 614 milliards FCFA.

La Commission de l’UEMOA a indiqué que cette convergence d’efforts s’inscrit dans une démarche de développement durable. L’objectif est d’établir des pôles énergétiques viables et durables, alignés sur les meilleures pratiques et un mix énergétique optimal, pour un accès universel à l’électricité d’ici 2033.

La table ronde d’Abidjan sera articulée en trois phases : ouverture, panels et rencontres B2B, suivis de la clôture et des annonces des engagements de financement.

Cette rencontre verra la participation d’acteurs clés tels que les autorités des États membres, la Commission de l’UEMOA, ainsi que des représentants du secteur privé, des organisations internationales et des médias. L’objectif double de cette table ronde est de présenter les projets et mobiliser les fonds nécessaires, mais aussi instaurer un cadre de dialogue pour le suivi efficace de leur mise en œuvre.

Lire aussi : Transition énergétique : l’Afrique au cœur d’une opportunité majeure

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.