UEMOA : l’accession à la propriété simplifiée pour les revenus modestes
Dans les pays de l’UEMOA, et plus largement en Afrique subsaharienne, le rêve de nombreux ménages aux revenus modestes ou irréguliers de devenir propriétaire se heurte à une réalité implacable : des coûts élevés et le manque de financement. Si les banques sont souvent critiquées pour leur frilosité à accompagner certains clients, l’un des freins pour l’octroi de prêts immobiliers, notamment pour les personnes ayant des revenus modestes, réside dans la difficulté d’accès des banques commerciales à des financements à long terme.
Lire aussi : AIF 2023 : pour la libération des chaînes de valeur de l’Afrique
Un projet qui porte ses fruits
Le Projet régional de financement du logement abordable de l’UEMOA, financé par la Banque mondiale à hauteur de 155 millions de dollars via l’Association internationale de développement (IDA), vient apporter une réponse structurée à cette problématique. En offrant des ressources longues à des taux extrêmement compétitifs aux banques commerciales, la banque mondiale leur permet à leur tour de proposer des crédits immobiliers abordables, plafonnés à 30.000 dollars et remboursables sur une durée de 10 à 15 ans.
Cette approche innovante a ouvert la voie à une accessibilité financière pour les ménages à revenus modestes. Le projet a déjà permis à 12.000 personnes d’accéder à la propriété. Non seulement cette initiative a eu un impact considérable sur l’emploi, créant environ 40.000 emplois dans le secteur de la construction, mais elle a également servi de catalyseur pour mobiliser 385 millions de dollars supplémentaires par le biais d’émissions d’obligations via la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA). Celle-ci a ainsi pu promouvoir l’accès à un habitat décent dans la sous-région.
Lire aussi : UEMOA : ralentissement de l’inflation, mais poursuite du durcissement monétaire
Outre les avantages individuels, le projet a élargi son influence en ciblant les systèmes financiers décentralisés, favorisant l’inclusion financière. Des partenariats historiques avec des institutions telles que la Coopérative d’épargne et de crédit des artisans au Togo (CECA-Togo) ont permis de gérer les risques liés aux prêts à l’habitat.
Ce projet marque une nouvelle ère dans l’accès au logement décent pour les revenus modestes dans la zone Uemoa. Au-delà des chiffres, il incarne la volonté de bâtir un avenir où chaque individu peut jouir du droit fondamental à un logement décent.
Les pays de la zone se trouvent à la croisée des défis urbains et démographiques, avec un déficit de 3,5 millions de logements décents. La pression sur le marché immobilier, exacerbée par une urbanisation rapide et une croissance démographique soutenue, nécessite des interventions stratégiques pour assurer un accès au logement, en particulier pour les revenus modestes.