Accueil / Articles Afrique

UEMOA : la BIDC lance le premier emprunt obligataire vert et durable

Temps de lecture
Uemoa. © Dr

La Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC) a procédé à travers un appel public à l’épargne au lancement d’une émission obligataire verte dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cette première opération vise 70 milliards FCFA (116,12 millions de dollars), au sein du marché financier régional, peut-on lire dans un tweet de l’institution sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Cette opération correspond à la troisième tranche de levée de fonds dans le cadre d’un programme total de 240 milliards FCFA visant à soutenir la relance économique de ses États membres. Ceux-ci ont déjà mobilisé 170 milliards FCFA. Cette phase inclut l’émission de 7 millions d’obligations d’une valeur nominale de 10.000 FCFA, avec une maturité de sept ans (dont deux ans de différé) et un taux d’intérêt annuel net de 6,5%. Les fonds seront exclusivement alloués au financement de projets en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin et en Guinée-Bissau, concentrés principalement sur l’infrastructure, l’énergie et la santé, selon l’institution de financement commune.

Cette initiative renforce l’engagement de la banque envers le développement économique régional, en s’alignant sur les priorités de ses États membres et en stimulant la croissance à travers des investissements ciblés. Il est important de souligner que cette levée de fonds s’inscrit dans un contexte où la banque, basée à Lomé, avait précédemment réussi à mobiliser un montant historique de 120 milliards FCFA sur le marché de l’UEMOA il y a un an.

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.