Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / UEMOA : la BIDC lance le premier emprunt obligataire vert et durable

UEMOA : la BIDC lance le premier emprunt obligataire vert et durable

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

La Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC) a procédé à travers un appel public à l’épargne au lancement d’une émission obligataire verte dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cette première opération vise 70 milliards FCFA (116,12 millions de dollars), au sein du marché financier régional, peut-on lire dans un tweet de l’institution sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Cette opération correspond à la troisième tranche de levée de fonds dans le cadre d’un programme total de 240 milliards FCFA visant à soutenir la relance économique de ses États membres. Ceux-ci ont déjà mobilisé 170 milliards FCFA. Cette phase inclut l’émission de 7 millions d’obligations d’une valeur nominale de 10.000 FCFA, avec une maturité de sept ans (dont deux ans de différé) et un taux d’intérêt annuel net de 6,5%. Les fonds seront exclusivement alloués au financement de projets en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin et en Guinée-Bissau, concentrés principalement sur l’infrastructure, l’énergie et la santé, selon l’institution de financement commune.

Cette initiative renforce l’engagement de la banque envers le développement économique régional, en s’alignant sur les priorités de ses États membres et en stimulant la croissance à travers des investissements ciblés. Il est important de souligner que cette levée de fonds s’inscrit dans un contexte où la banque, basée à Lomé, avait précédemment réussi à mobiliser un montant historique de 120 milliards FCFA sur le marché de l’UEMOA il y a un an.