Accueil / Articles Afrique

UEMOA : inflation en flèche au Niger, au Burkina Faso et au Bénin

Temps de lecture
Uemoa. © Dr

Selon le bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Niger, le Burkina Faso et le Bénin ont affiché les plus forts taux d’inflation au mois d’avril 2024 au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le rapport indique que le Niger a enregistré le taux d’inflation le plus élevé de l’Union avec 11%, suivi du Burkina Faso 3,7% et du Bénin 3,1%. Ces pays devancent la Guinée-Bissau et le Mali dont les taux d’inflation se chiffraient à 2,9% et 0,9% respectivement sur la période revue.

Lire aussi : BRVM : le Burkina Faso lève un capital de 130 milliards de FCFA

Ces tendances interviennent dans un contexte marqué par des tensions entre le Bénin et le Niger au sujet de l’ouverture des frontières côté Niger ainsi que les sanctions économiques imposées par la CEDEAO au Burkina Faso, suite au coup d’État. Une situation économique qui perturbe les échanges commerciaux et l’approvisionnement en produits de base, entraînant une rareté de certains produits, notamment alimentaires ainsi qu’une augmentation des prix.

Contrairement à ces trois pays, le Sénégal et le Togo ont observé une baisse de leur taux d’inflation en avril, tandis que la Côte d’Ivoire a maintenu un taux stable au cours de la même période.

Lire aussi : La BCEAO injecte 7.250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

Pour le reste des pays de l’UEMOA, le taux d’inflation a grimpé à 3,7% en avril 2024 contre 2,9% en mars 2024. Cela est principalement attribué à la hausse des prix des produits alimentaires et du logement. Bien que l’inflation ait enregistré une tendance haussière depuis janvier 2024 où le taux a atteint 2,7%, le Comité de politique monétaire de la BCEAO a décidé, en mars dernier, de maintenir le taux directeur principal à 3,5%.

La BCEAO prévoit une stabilité du taux d’inflation à 3,7% pour les mois de mai et juin 2024. Cette prévision est liée à la persistance des tensions sur les prix des produits céréaliers, particulièrement dans les pays sahéliens, qui ont connu une baisse de la production, lors de la campagne agricole 2023/2024.

Recommandé pour vous

Trafic de bois vers la Chine : le Mozambique perd 500.000 tonnes par an (rapport)

Afrique, Économie - Entre 2017 et 2023, le Mozambique a perdu en moyenne 500.000 tonnes de bois qui directement exporté en Chine.

Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

Afrique, Économie - C’est un taux record de plus de 28 ans que le Nigeria le plus peuplé d’Afrique vient de battre.

Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions de dollars en 2023

Afrique, Économie - La compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de FCFA.

Tunisie : réduction de 23% du déficit commercial sur les quatre premiers mois de 2024

Afrique, Économie - Le déficit de la balance commerciale de la Tunisie s’est réduit de 23,5% au cours des 4 premiers mois de l’année 2024.

Egypte : la SFI octroie un prêt de 100 millions de dollars pour soutenir le secteur privé

Afrique, Économie - La SFI accorde un financement de 100 millions de dollars à l'Egypte pour soutenir le secteur privé.

Le Ghana proche d’abriter la plus grande mine d’or d’Afrique

Afrique, Économie - Le projet du plus grand complexe aurifère d’Afrique, initié par AngloGold et Gold Fields, est toujours en cours.