Accueil / Articles Afrique

Tunisie : un homme tué dans des heurts avec des Subsahariens

Temps de lecture
Manifestation contre la présence de migrants subsahariens illégaux, à Sfax, le 25 juin 2023 © AFP

Un Tunisien a été poignardé, lundi 3 juillet, à Sakiet Eddaïer dans la province de Sfax (sud-est). Il a succombé à des blessures infligées par des Subsahariens, a confirmé ce mardi Faouzi Masmoudi, porte-parole du tribunal de Sfax.

Cité par la radio privée Mosaïque FM, le responsable judiciaire a précisé que «des altercations, des actes de violence et des accrochages ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la province de Sfax entre des Tunisiens et des Subsahariens, pour la troisième nuit de suite».

Selon Masmoudi, des témoins ont confirmé que des Subsahariens avaient agressé la victime, née en 1981. Une enquête pour meurtre avec préméditation a été ouverte à l’encontre de trois suspects, désormais placés en garde à vue.

D’après le porte-parole, 22 Subsahariens ont été arrêtés dans le cadre de différentes campagnes de sécurité et de contrôle d’identité.

Notons que des affrontements à coups de jets de pierres avaient déjà opposé, dimanche soir, des migrants Subsahariens à des habitants de Sfax, lors desquels des véhicules et des logements ont été endommagés. La police avait fait usage de gaz lacrymogène pour mettre fin aux heurts.

Recommandé pour vous

Feux de forêt en Algérie : au moins 38 morts recensés ce jeudi

Afrique, Société - Au moins 38 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans les feux de forêt qui ont ravagé le nord de l’Algérie.

Nigeria : suspension de la grève des électriciens, qui a plongé le pays dans le noir

Afrique, Société - Au Nigerie, le Syndicat national des employés de l’électricité (NUEE) a suspendu pour deux semaines sa grève nationale, qui a plongé le pays dans le noir.

Afrique : le sport, un important levier de développement

Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.

OMS : l’espérance de vie s’est améliorée en Afrique

Afrique, Société - Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que l’espérance de vie en “bonne santé” en Afrique est passée de 47 à 56 ans entre 2000 et 2019.

Insécurité alimentaire : 23.000 tonnes bientôt en route vers l’Éthiopie

Afrique, Société - Un navire chargé, le dimanche 14 août, par les Nations Unies (ONU) de 23.000 tonnes de blé quittera bientôt l’Ukraine pour l’Éthiopie.