Accueil / Articles Afrique

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Temps de lecture
Le président tunisien reçoit la première mouture de la nouvelle constitution © DR

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne.

Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République, chargé de la rédaction de la nouvelle constitution, indique la même source.

Après validation du président tunisien, ledit projet sera ensuite publié dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) dans un délai ne dépassant pas le 30 juin.

Quant au dépôt des déclarations de participation à la campagne du référendum, il démarrera le mardi 21 juin et se poursuivra jusqu’au 27 juin. La campagne du référendum sera lancée en Tunisie le 3 juillet à minuit et se clôtura le 23 juillet à minuit.

Par ailleurs, le vote du référendum se déroulera le 25 juillet sur le territoire tunisien et les 23, 24 et 25 à l’étranger.

À noter que des partis d’opposition ont manifesté le week-end dernier contre ce projet de nouvelle constitution. Certains d’entre eux fustigent le manque de concertation autour de ce texte et appellent les Tunisiens à boycotter les urnes.

Pour rappel, le président tunisien a imposé, depuis juillet 2021, plusieurs mesures politiques. Il s’agit notamment du gel des pouvoirs du Parlement, la promulgation de lois par décret, le limogeage du gouvernement et la nomination d’un nouveau, entre autres.

Recommandé pour vous

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire